Le troisième mardi de chaque mois à 18 heures, Jean Paul Jammes, responsable local, reçoit celles et ceux qui le désirent à la maison paroissiale pour un temps de partage avec les « anciens » qui apportent leur expérience. Durant 90 minutes, les questions fusent à propos :

• de l’itinéraire et du nombre de kilomètres à effectuer dans la journée ;
  • de l’équipement et du poids du sac à dos ;
  • de la Crédencial qui identifie le pèlerin auprès des offices de tourisme et des mairies ;
  • de l’hébergement, son cout et la vie durant le périple ?

Le partage permet également d’aborder des points de détails qui peuvent faciliter le pèlerinage : un point de passage difficile, la neige présente ou non, une difficulté particulière.

La réunion se termine par un « repas partage » très apprécié des « nouveaux arrivants». Les amis de St Jacques participent également au projet Joëlette, organisent des marches avec les personnes détenues et celles sous main de justice non incarcérées.

La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l’Europe. Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins
qualifiés en 1987 : « Premier itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l’Europe, et classés en 1998 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Sur notre Paroisse les pèlerins traversent Valencogne et poursuivent leur chemin vers Le Pin : https://camino-europe.eu/fr/eu/fr-fr/jakobswege-fr/f-via-gebennensis-geneve-le-puy-fr-CH/les-abrets-le-pin-fr-CH/