La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l’Europe. Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins
qualifiés en 1987 : « Premier itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l’Europe, et classés en 1998 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Sur notre Paroisse les pèlerins traversent Valencogne et poursuivent leur chemin vers Le Pin : https://camino-europe.eu/fr/eu/fr-fr/jakobswege-fr/f-via-gebennensis-geneve-le-puy-fr-CH/les-abrets-le-pin-fr-CH/

 

 

Le troisième mardi de chaque mois à 18 heures, Jean Paul Jammes, responsable local, reçoit celles et ceux qui le désirent à la maison paroissiale pour un temps de partage avec les « anciens » qui apportent leur expérience. Durant 90 minutes, les questions fusent à propos :

  • de l’itinéraire et du nombre de kilomètres à effectuer dans la journée ;
  • de l’équipement et du poids du sac à dos ;
  • de la Crédencial qui identifie le pèlerin auprès des offices de tourisme et des mairies ;
  • de l’hébergement, son cout et la vie durant le périple ?

 

 

 

Le partage permet également d’aborder des points de détails qui peuvent faciliter le pèlerinage : un point de passage difficile, la neige présente ou non, une difficulté particulière.

La réunion se termine par un « repas partage » très apprécié des « nouveaux arrivants». Les amis de St Jacques participent également au projet Joëlette, organisent des marches avec les personnes détenues et celles sous main de justice non incarcérées.

Suivez le Pape François