Servir en paroisse

Vous avez du temps, ou quelques disponibilités et souhaitez rendre service ? N’hésitez pas à nous rejoindre.

Par le baptême, le chrétien « renait » de l’eau et de l’Esprit. En marquant le baptisé de l’huile sainte, le célébrant dit : « Désormais, tu fais partie de son peuple, tu es membre du Corps du Christ et tu participes à sa dignité de Prêtre, de Prophète et de Roi. »

Dans la tradition biblique, être Roi signifie être au service du peuple, et notamment au service des plus vulnérables des plus pauvres parmi eux. Le service n’est donc pas accessoire mais constitutif de notre foi.

St Jacques nous le rappelle (Jc 2, 14-18)
14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?
15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;
16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?
17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.

Notre paroisse est riche de ce service discret avec d’autres : restos du cœur, secours populaire, aide au devoir, visite des malades, etc.

Nous pouvons également citer, les repas partagés, la pastorale de la santé, Foi et lumière, l’ACAT, la Prison, la joëlette, etc.

Les assises paroissiales ont suscité un « collectif solidarité » dont la mission est d’être « veilleur » car baptisés, nous avons revêtu le christ, le Christ serviteur qui nous invite à nous mettre, à sa suite, au service de nos frères pauvres, malheureux, isolés… Tous ceux qui ont besoin d’une aide, d’une écoute, d’un partage.

Écoutons toujours le message de Diaconia 2013 : « Ensemble osons le changement »

Contacter Jean Marie Claeys – 06 33 43 8 57 – jean-marie.claeys@sfr.fr