Les funérailles

Le sens chrétien

Le sens chrétien des funérailles provient tout droit de la foi en la Résurrection du Christ et de notre appel à y participer :

« C’est le mystère pascal du Christ que l’Eglise célèbre, avec foi, dans les funérailles des ses enfants. Ils sont devenus par leur baptême membres du Christ mort et ressuscité. On prie pour qu’ils passent avec le Christ de la mort à la vie, qu’ils soient purifiés dans leur âme et rejoignent au ciel tous les saints, dans l’attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l’avènement du Christ » (Rituel des funérailles, Paris, 1972, p.8)

les pompes funèbres

Dans la paroisse Sainte-Anne les pompes funèbres contactent des bénévoles missionnés par l'évêque, pour préparer et célébrer la cérémonie. Celle-ci peut également être célébrée par un diacre ou un prêtre, dans la mesure de leur disponibilité. Une messe est toujours offerte par la paroisse à l’intention du défunt, le dimanche qui suit les funérailles.

Lien utile : Office catholique des pompes funèbres

Le sens chrétien