Joëlette

Projet de la paroisse Saint Anne.

C’est en mai 1988 qu’un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, conçoit ce qui deviendra la « joëlette », pour emmener à la Réunion son neveu Stéphane atteint de myopathie. Conçue à la fois pour la promenade familiale et les utilisations sportives, la limite de ce « fauteuil de randonnée » dépend seulement des capacités des accompagnateurs !

Notre paroisse avait besoin d’un projet « rassembleur » à long terme, mais suffisamment ouvert pour permettre à tous de s’y investir. La « joëlette » permettra de venir en aide aux personnes à mobilité réduite tout en donnant aux jeunes la possibilité de s’investir avec leurs parents et amis.

Les scouts et guides de France, l’école Saint Joseph, le collège St Bruno, l’école Dominique Savio, l’École des Forges, l’Aumônerie des lycées et collèges (ALYCO) construiront leur propre projet. L’Association Rhône-Alpes des amis de Saint Jacques, dont les membres se réunissent tous les mois à la maison paroissiale, participeront à ce « Réveil de la Fraternité », selon les termes de Père de Kerimel. Les relais, les fraternités locales pourront participer à « cette action concrète pour une plus grande attention aux personnes les plus vulnérables ».

Cette année 2019/2020, axée davantage sur le service, a débuté officiellement le 12 octobre par une randonnée avec trois « joëlettes ». Nous sommes partis de Cessieu pour nous rendre à la Chapelle Saint Joseph où, pendant le repas partagé, nous avons pu admirer le paysage.

Des photos de chaque sortie sont disponibles ci-dessous et une vidéo raconte en musique les 6 premières randonnées.

Durant toute l’année, un groupe de pilotage veillera à la bonne utilisation de la « joëlette », tout en étant  l’écoute des demandes et sollicitations des uns et des autres.

Pour avoir des informations complémentaires, veuillez contacter Jean Marie Claeys : 06 33 43 08 57 – jean-marie.claeys@sfr.fr

La générosité de la paroisse est évidente. Toutes les années, des sommes importantes sont collectées pour venir en aide à des projets extérieurs. Cette année, nous pensons davantage à nous pour embelli notre projet paroissial.

 

Retour sur images sortie par sortie

 

Vingt troisième sortie – 17 10 2020 – Sainte Blandine

Nous sommes heureux d’avoir pu aller au bout de notre projet d’aumônerie de l’année 2019-2020, projet stoppé par le confinement, et qui s’intitulait : « Réveillons la fraternité, osons la fragilité ». Les jeunes ont réfléchi sur ce qu’est la fragilité… en soi, chez l’autre.  L’idée et l’envie d’être en contact avec des personnes physiquement fragiles est née, ainsi que l’envie de se rattacher au projet joëlette de la paroisse. Les jeunes ont participé au marché du 8 décembre 2019 de la Tour du Pin afin de récolter des fonds pour aider au financement du fonctionnement de la joëlette de la paroisse. Puis ils se sont répartis la préparation d’une sortie en joëlette ; certains se sont occupés de l’invitation, d’autres de la préparation d’un jeu pour agrémenter la sortie, d’autres encore du temps d’accueil et de fin. Cette journée s’est déroulée dans la joie… Le jeu de piste a permis de découvrir une phrase qui résume bien ce que nous avons vécu : « Aujourd’hui, notre récompense, c’est d’offrir pour tous un grand moment de partage et de bonheur à Saint Blandine ».

Vingt deuxième sortie – 10 10 2020 – Cessieu

Le 12 octobre 2019, nous montions à la chapelle St Joseph à partir de Chez François et Marie Noëlle Cottaz. Cette année, nous avons emprunté un parcours différent. Nous avons traversé Rochetoirin avec Sara, Christelle, et Mélanie pour ensuite revenir chemin du Pévrin. Nous avons tous vécu un moment très intéressant sans pluie. Nous nous retrouverons le 28 novembre au téléthon de Montagnieu si les les conditions sanitaires le permettent.

Vingt-et-unième sortie – 07 10 2020 – Fitilieu

Encore une sortie avec le centre Jannin. Quatre résidents du centre étaient réunis dans un gîte de Fitillieu pour un temps de « repos ». Nous les avons rejoints et ensemble avec les marcheurs des amis de St Jacques et le club de randonnée de La Bâtie Montgascon, nous avons participé à une marche de 8 kms.

Vingtième sortie – 16 09 2020 – La Batie Montgascon

C’est une sortie « spéciale Jean Jannin » avec Bartolomé, Dylan, Meltem et 17 accompagnants. La première sortie avec le centre a eu lieu le 23 11 2019 à Montagnieu dans le cadre du téléthon. Ce sont les amis de St Jacques aidés par le club de marche de La Bâtie qui ont été les grands animateurs de cette randonnée de 8 kms. Nous nous sommes donnés rendez-vous à la salle paroissiale de la Bâtie Montgascon avant le grand départ. Le Centre Jean Jannin est demandeur d’activités pour les résidents surtout après cette période de confinement. Il suffit d’écouter Stéphane, l’éducateur du centre qui nous accompagnait pour comprendre ce que veut dire la « richesse des échanges » surtout quand l’un des partenaires est une personne porteuse de handicap.

Dix-neuvième sortie – 15 08 2020 – Maubec

Cette sortie est particulière. C’est la première fois  que l’un d’entre nous prend la Joëlette pour se rendre « sur place ». Il ne faut oublier cette possibilité pour aider toute personne en tout lieu.  La Joëlette rentre très facilement dans le coffre d’une voiture. Il faut environ 5 minutes pour la démonter et la remonter. C’est aussi la première fois qu’une famille se propose d’organiser une sortie. Cette famille vit en Tchéquie mais a une maison à Maubec. Durant cette sortie les enfants nous ont fait cheminer vers « une autre dimension »

Dix-huitième sortie – 07 08 2020 – Etang de Gole

Nous étions 19 pour cette sortie avec Sara et Christelle. Nous avons fait le même parcours que la dernière fois. Lorsque nous croisons des randonneurs, très souvent, après quelques minutes de discussions, nous trouvons des relations communes. Ce fut encore le cas cette fois-ci avec une autre Christelle qui dans le futur nous accompagnera. Nous avons été heureux d’accueillir pour la première fois Jean Marc qui a retrouvé celles et ceux qui accompagnent les personnes détenues lors des sorties mensuelles organisées par les amis de St Jacques.
Cette fois-ci, nous avons fait une halte au lavoir. Ce fut une excellente idée car l’endroit était frais, l’eau limpide et rafraichissante. Pendant la randonnée une branche d’arbre n’a pas vu Chantal qui a rebroussé chemin. La nature est parfois trop envahissante.

Dix-septième sortie – 29 07 2020 – Etang de Gole

Nous étions 27 à l’étang de Gole à Montcarra dont Nesrin et Michelle Biessy. Le groupe était très divers : Aumônerie, Ecole St Bruno, Association des réfugiés avec Joseph, le réseau welcome avecLamine, des représentants du repas partage, les amis de St Jacques et des paroissiens. La Colombie était présente avec Damar sans compter la famille Rezig qui est franco-algérienne. La petite Louisa 2 ans a fait tout le parcours tantôt en marchant, tantôt dans les bras des uns et des autres. Lors du pique-nique, nous avons rencontré le personnel de l’hôpital de jour qui encadrait des résidents dont Marc Cropet qui était tout heureux de nous retrouver. Encore un moment très sympathique

Seizième sortie – 04 07 2020 – Bois de Vallin

Cette sortie est particulière car elle a été organisée dans le but de faire connaitre Nesrin aux animateurs de l’Aumônerie afin qu’ils puissent éventuellement construire un projet avec les jeunes. C’était pour Sara, atteinte d’une sclérose en Plaque et  originaire de St Didier de la Tour, une grande première après un essai d’un Km autour de l’habitation familiale. C’est aussi la dernière sortie après 12 mois « d’aventures ».

Quinzième sortie – 29 06 2020 – Bois de Vallin

Nous étions quinze avec cette fois-ci toute la famille de Nesrin. Ce fut un moment de bonheur. Nesrin et Louisa, sa sœur, étaient heureuses. Nous les retrouverons au même endroit samedi prochain avec les animateurs de l’aumônerie.

Quatorzième sortie – 27 06 2020 – Bois de Vallin

Nous étions 10 autour du couple Cropet qui habite près de l’église de La Tour du Pin et qui participe au repas partage régulièrement. La famille Desbrosse (Jean Pierre et Michelle) s’est fortement mobilisée pour l’occasion. Laurine et Andréa, leurs petites filles qui pratiquent le rugby à Bourgoin. Damar, le colombien qui pratique également le rugby. Marc, Chantal, Marie Rose, Daniel et moi.

Nous sommes partis de la salle de KT de St Victor pour rejoindre le bois de Vallin. Laurine et Andréa vont préparer la sortie du mois de septembre à la Chapelle St Joseph avec la participation de l’équipe de rugby féminine de Bourgoin Jallieu Nous étions 40 l’année dernière. Il se pourrait bien que nous soyons plus nombreux à la rentrée.

Après la sortie, Jean-Pierre m’a emmené voir Sara Verdel qui habite St Didier de La Tour. Sara, atteinte de la Sclérose en plaque, nous attendait. Après un essai d’un KM autour de l’habitation familiale, Sara nous a remerciés et s’est dit prête à participer à l’aventure. Nous la retrouverons donc prochainement.

Treizième sortie – 13 06 2020 – La Batie Montgascon

Nous étions 18 autour de Mélanie et de Nesrin. Geneviève Gentil nous attendait à la salle paroissiale de La Bâtie Montgascon avec Michel Mercier, grand marcheur, qui avait repéré le Circuit.
Ce fut comme à chaque fois la marche du bonheur. Nesrin progresse ; elle décide de plus en plus d’entrer en relation avec les uns et les autres. Elle se sent de plus en plus à l’aise et les sorties joëlettes font partie désormais de son univers. Mélanie était accompagnée en cette après-midi sans pluie, de sa sœur, Annabelle que nous espérons retrouver dans le futur ainsi que quelques marcheurs de la Rando Bâtiolanne. https://batie-montgascon.com/randonnee-batiolanne/

Douzième sortie – 03 06 2020 – Haut Biol

Déjà un an. Notre première sortie s’est déroulée le 26 juin 2019 avec la joëlette de François Cottaz. La prochaine aura lieu le 13 juin à La Batie Montgascon. Nous sommes partis ce matin du haut biol ou nous avons commencé à admirer le paysage à proximité des yourtes. Cela donne des idées : une soirée dans une yourte pour toute la famille de Nesrin ? Nesrin montre beaucoup de volonté et a tenu à descendre seule de la Joëlette. Cela n’a pas été facile, mais avec un peu d’aide elle a réalisé « son exploit ». Elle sera présente le 13 ainsi que Mélanie.

Onzième sortie – 21 05 2020 – Bois de Cessieu

Nous étions 8 et avons retrouvé avec plaisir la chapelle St Joseph que nous avions déjà vue le 21 décembre 2019 lors de notre première sortie avec Nesrin. Nous étions accompagnés également de Thierry, un jeune camerounais de 25 ans qui vient d’arriver à La Tour du Pin. Thierry vit actuellement dans une famille dans le cadre de https://www.jrsfrance.org/jrs-welcome/. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

 

Dixième sortie – 14 05 2020 – Saint Victor de Cessieu

Notre dernière sortie avec Nesrin date du 14 03 2020 et c’est un 14 que nous la retrouvons. Elle n’a pas quitté son appartement pendant deux mois. Nous étions heureux de la retrouver pour une balade de deux heures dans le bois de Vallin.

 

Neuvième sortie – 14 03 2020 – Saint Victor de Cessieu

Nous étions 22 pour cette dernière sortie avant le confinement. La Colombie était présente avec Paola qui a trouvé parmi les accompagnateurs des personnes parlant espagnol. Nesrin et Michelle ont fait connaissance et le groupe a quitté la salle de KT de Saint Victor de Cessieu vers 14 heures en direction du bois de Vallin. Nesrin était particulièrement heureuse ainsi que Slimane son Père. Durant ce temps de confinement, nous gardons contact avec la famille que nous souhaitons revoir le plus vite possible.

 

Huitième sortie – 16 02 2020 – moulin à Meyrieu

Nous étions 12 pour accompagner de nouveau la petite Nesrin. Nous nous sommes retrouvés à la Base de loisirs du moulin à Meyrieu les étangs pour un périple de 10 kilomètres. Il ne faisait pas froid, mais le vent s’est invité durant tout le parcours. Nous étions heureux de retrouver cette petite fille qui fait maintenant partie de notre univers. De notre côté, nous savons que l’avenir ne se construira pas sans elle. Nous la retrouverons donc tout au long de l’année 2020. Jean Paul Jammes n’était pas avec nous à son regret. Nous le reverrons bientôt avec le bras dans un plâtre.

 

Septième sortie – 21 12 2019 – bois de Cessieu

Nous avons accueilli Nesrin, 9 ans qui a de très grandes difficultés pour marcher et qui ne parle pas. C’est à peine croyable, mais c’était la première grande sortie de cette petite fille  à la campagne. Les douze accompagnateurs étaient très émus.

Elle a fait connaissance avec la nature sous le soleil qui était au rendez-vous, un Lama, des chèvres, des moutons. Après 4 kilomètres de marche, nous avons rejoint la Chapelle Saint Joseph. Nesrin a vu la crèche vivante s’est intéressée à l’âne.

François et Marie-Noëlle Cottaz étaient présents. Avant de repartir Nesrin a fait quelques centaines de mètres dans la calèche avec son père, son frère et quelques accompagnateurs.

Nous avons vécu la joie de Noël avant l’heure et nous reverrons Nesrin en 2020.

 

Sixième sortie – 23 11 2019 – Montagnieu

Les 40 participants se sont retrouvés à la salle des fêtes de Montagnieu, accueillis par les organisateurs du téléthon. Ce fut le moment des retrouvailles pour certains, de la découverte pour d’autres et pour quelques amis la surprise de se retrouver dans une aventure commune : « mais que fais-tu là ? ».

Stéphane du centre Jean Janin était déjà présent avec deux résidents, Hélène et Jonathan. Hélène Denisse, résidant au centre la semaine mais présente dans le milieu familial à Montagnieu le week-end nous attendait. Mélanie est arrivée avec ses parents et le petit Baptiste. Michelle Biessy de Torchefelon est maintenant une habituée des sorties en joëlettes.

Après 1h30 de marche, sous une pluie fine, les participants retrouvaient la salle des fêtes, boissons et pains garnis. Nous avons vécu un moment très convivial, des liens se sont tissés et sommes pressés de nous retrouver.

 

Cinquième sortie – 02 11 2019 – Plateau de Cessieu

Nous connaissons bien Andrée et Guy qui sont des fidèles du repas partage ; ils peuvent se déplacer mais ne peuvent plus effectuer de longues balades. Marc, le fils, a été très efficace et s’est promis de participer aux futures randonnées. Cette sortie pourrait se classer dans « projet familial » car les autres accompagnants faisaient partie de la famille « Desbrosse ».

Adhérentes à un club de rugby, Les petites filles de Jean-Pierre et de Michelle, Andréa et Laurine sont impressionnantes de facilité. Nous reverrons souvent Mathieu, le petit fils, qui prend plaisir à rendre service.Cette sortie rejoint le projet paroissial qui stipule que la « joëlette » permettra de venir en aide aux personnes à mobilité réduite tout en donnant aux jeunes la possibilité de s’investir avec leurs parents et amis.

Quatrième sortie – 12 10 2019 –  Chapelle St Joseph à Cessieu

La décision d’organiser une journée « inauguration du projet joëlette » le 12 octobre 2019 a été prise dès la naissance du projet. François et Marie-Noëlle Cottaz ont préparé la journée et la paroisse a mobilisé des personnes de tout horizon pour participer à la « montée » vers la chapelle St Joseph ; les amis de St Jacques étaient très bien représentés.

François avait ouvert la barrière de sa prairie et nous n’avons pas eu de difficultés pour garer les véhicules. Nous étions plus de 40. Le soleil était au rendez-vous. François a donné les consignes pour la conduite des joëlettes et après quelques discours, le départ fut donné avec Mélanie Christelle et Michelle.

Nous sommes restés sur place 30 minutes pour admirer le paysage et la chapelle magnifiquement restaurée par un groupe d’amis réunis en association. La journée s’est terminée chez François et Marie Noëlle par un repas partagé. Un Merci particulier à François et Marie Noëlle pour leur sens de l’accueil.

Rentrée paroissiale – 06 octobre 2019 – Dolomieu

C’est au cours de cette Eucharistie que la joëlette de la paroisse a été présentée. L’aumônerie des jeunes s’est familiarisée avec le fauteuil de randonnée en organisant des courses.

Troisième sortie – 24 09 2019 – Bois de Vallin à Saint Victor de Cessieu

L’église de Saint Victor de Cessieu était le lieu de rendez-vous. Avec Michelle Biessy, nous avons pris le chemin en direction de « la Croix rouge » qui passe entre l’étang de Vallin et l’étang Rompu. Avant d’arriver aux « quatre sapins », nous nous sommes enfoncés dans la forêt pour rejoindre l’étang de Ravoux. Un kilomètre après Mirieu, nous avons pris le chemin qui longe le bois de l’Epinay pour rejoindre la forêt de Vallin ou nous avons partagé le repas.

Michelle a retrouvé des endroits qu’elle fréquentait par le passé et était heureuse de nous en parler. Je cite une anecdote de Jean Mollier qui habite Saint Ondras et qui participe depuis longtemps aux sorties joëlettes avec le centre Jean Jannin des Abrets.

« A la fin d’une randonnée, une personne à mobilité réduite pleurait. Elle pleurait d’émotion. « Comme je suis heureuse d’avoir retrouvé l’odeur de la Forêt »

Deuxième sortie – 31 08 2019 – Plateau de Cessieu

Cette fois-ci Michelle Biessy nous accompagne et nous avons le plaisir de faire la connaissance de Matthieu onze ans qui a tiré la joëlette sur 4 kilomètres. Le projet peut donc inclure de jeunes enfants qui en se relayant et en terrain plat peuvent intégrer des parcours de 10 kms. La joëlette peut également être tirée par deux voir quatre personnes en terrain pentu. Aurore, Odile, Michelle, Slimane et Jean Paul formait le groupe des accompagnateurs.

Cette sortie s’est réalisée comme la première avec la joëlette de Mélanie Cottaz qui habite La Tour du Pin. Nous sommes fin août et dans quelques jours, la paroisse recevra sa joëlette car les paroissiens ont magnifiquement répondu à l’appel aux dons. La prochaine sortie aura une saveur particulière.

Première sortie – 26 06 2019 – Plateau de Cessieu

La canicule était présente et il était plus prudent que Michelle ne nous accompagne pas. C’est donc une personne valide qui s’est installée dans la joëlette. Cette sortie a été organisée par Les amis de Saint jacques qui intègrent dans leur dispositif des personnes sous main de justice. Dans les prochains comptes rendus, ces personnes ne seront plus mentionnées, mais elles seront parfois présentes. Le projet « Joëlette » leur permet de retrouver estime de soi et dignité. Les amis de St Jacques sont en lien avec les services de probation et d’insertion de Bourgoin-Jallieu.
Ils sont systématiquement présents dans les sorties ; qu’ils soient vivement remerciés.

Messe de fin d’année – 30 juin 2019 – Saint-André-le-Gaz

C’est à l’occasion de cette messe à Saint André le Gaz que les paroissiens ont pu découvrir une joëlette et le projet. Un appel la générosité a été lancé. 

Concept

Suivez le Pape François