Qui est Sainte Anne ?

Sainte Anne, Mère de Marie, conduis-nous vers Jésus

Sainte Anne est l’épouse de Saint Joachim, mère de la Sainte Vierge Marie, aïeule de Jésus le rédempteur. Elle est une juive ayant vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée.

La Bible ne nous apprend rien sur les parents de la Vierge Marie. Le plus ancien document qui en parle est le «Protévangile de Jacques» apocryphe qui nous transmet une tradition judéenne remontant à la première moitié du second siècle.

Le culte de sainte Anne a grandi en Orient d’abord, dans le rayonnement de celui de la Vierge Marie, spécialement dans le mystère de sa Conception Immaculée, de sa Nativité et de sa présentation au Temple.

Le 26 juillet marque sans doute l’anniversaire de la dédicace d’une basilique à Constantinople élevée en l’honneur de sainte Anne au VIème siècle. Les Franciscains l’ont inscrite à leur calendrier le 26 juillet 1263.

A travers le monde, sainte Anne est vénérée et priée dans un nombre important de lieux de culte, basiliques, églises et chapelles. Entre autres à Rome, dans l’église paroissiale Sainte-Anne du Vatican, à Jérusalem, dans  la basilique Sainte-Anne de Beaupré au Québec, au Congo, dans l’église Sainte-Anne de Brazzaville, en Asie, en Birmanie et à Ceylan.

En France, le premier sanctuaire dédié à sainte Anne fut l’ancienne cathédrale d’Apt en Vaucluse, au XIème siècle.

En Bretagne, le culte de sainte Anne, et notoirement en ce pays d’Auray, est lié historiquement à la première évangélisation de l’Armorique, aux VIIème et VIIIème siècles. Selon certaines hypothèses, « Ana » était le nom d’une divinité celtique vénérée auparavant dans ces régions, ce qui aurait, semble-t-il favorisé l’extension du culte de la Mère de Marie.

Le diocèse de Vannes fête Sainte Anne au moins depuis le début du XVème siècle. Le Pape Grégoire XIII a étendu cette fête à toute l’Eglise latine en 1584.