MOUVEMENTS DE JEUNES

Scouts Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Suivez l’actualité des scouts de la Tour du Pin sur https://www.facebook.com/SGDFLATOURDUPIN

Contact : Jean-Marie Claeys – 06 33 43 08 57 – jean-marie.claeys@sfr.fr

15 décembre 2019 – Montagnieu

Nous avons vécu une Eucharistie vivante pendant laquelle  les Scouts et Guides de France, nous ont apporté la lumière de la paix de Bethléem. A la sortie de la messe, nous avons partagé le verre de l’Amitié.

Ephata!

En vue du synode des évêques sur le thème « Les Jeunes, la Foi et le Discernement vocationnel » en octobre 2018 et sous l’impulsion de l’évêque Mgr Guy de KERIMEL, Ephata! propose à tous les jeunes de 12 à 35 ans de prendre la parole sur leur perception du monde et leur désir pour l’avenir. Les outils pour la récolte de la parole sont Ephata! Box’, Ephata! Tour’ et Ephata! Fest’.

​Une démarche diocésaine, par et pour les jeunes, qui donne un nouvel élan au Diocèse de Grenoble-Vienne.

ConnecT – Pastorale des adolescents

Au sein du service des jeunes, ConnecT est le réseau de la pastorale des adolescents du diocèse de Grenoble-Vienne.

Notre mission ? La pastorale pour les adolescents a pour mission d’annoncer Jésus Christ aux jeunes, car c’est la clé qui éclaire le sens de leur vie dans le monde. Elle permet à chacun de rayonner de « la joie de l’Évangile (qui) remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (Evangelii Gaudium n°1).

Les jeunes désirent être écoutés dans leurs joies et leurs inquiétudes, accompagnés dans leur choix et guidés dans leurs engagements. Pour cela, nous devons entendre leurs appels : Quel sens donner à ma vie ? Comment travailler à la paix et à la justice ? Comment s’engager dans un amour durable ? Comment vivre de sa foi et en témoigner ? Ces questions ne sont pas nouvelles, mais nous sommes appelés à renouveler notre manière d’y répondre. Les acteurs pastoraux sont invités à accompagner personnellement les adolescents sur un chemin de croissance spirituelle : les soutenir dans leur recherche de Dieu ; favoriser des expériences ecclésiales leur permettant de rencontrer le Christ ; les aider à discerner l’appel de Dieu et à poser un choix ; les accompagner afin qu’ils puissent s’engager dans la mission avec leurs charismes propres.

Par sa création, ConnecT est un réseau permettant de favoriser les liens entre adolescents vivant des réalités différentes au sein des paroisses, des aumôneries, de l’enseignement catholique, des mouvements. Il signifie la nécessité de cohérence d’ensemble et de communion à laquelle nous sommes tous appelés à vivre.

Résultat de recherche d'images pour "connec T isere diocese""

Isèreanybody?

C’est une association à but non lucratif fondée en 2009, affiliée à l’Église Catholique en Isère (Diocèse de Grenoble-Vienne). C’est pour tous les jeunes adultes en Isère, et pas juste les «cathos» qui sont «tombés dedans quand ils étaient petits !». Un projet par les jeunes, pour les jeunes, où l’Eglise nous fait confiance et nous accompagne pour déployer notre énergie et nos talents. Vivre ensemble l’Evangile de Jésus-Christ, car l’Evangile est vraiment une Bonne Nouvelle pour notre monde, et qu’on souhaite le partager autour de nous ! A Isèreanybody? peu importe notre milieu social, nos opinions, où on est de notre Foi ! Nous voulons qu’ici chacun puisse se sentir chez lui, c’est ça l’essentiel.

Plus d’informations sur http://www.isereanybody.fr