Joëlette

Projet de la paroisse Saint Anne.

C’est en mai 1988 qu’un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, conçoit ce qui deviendra la « joëlette », pour emmener à la Réunion son neveu Stéphane atteint de myopathie. Conçue à la fois pour la promenade familiale et les utilisations sportives, la limite de ce « fauteuil de randonnée » dépend seulement des capacités des accompagnateurs !

Notre paroisse avait besoin d’un projet « rassembleur » à long terme, mais suffisamment ouvert pour permettre à tous de s’y investir. La « joëlette » permettra de venir en aide aux personnes à mobilité réduite tout en donnant aux jeunes la possibilité de s’investir avec leurs parents et amis.

Les scouts et guides de France, l’école St Joseph, le collège St Bruno, l’école Dominique Savio, l’École des Forges, l’Aumônerie des lycées et collèges (ALYCO) construiront leur propre projet. L’Association Rhône-Alpes des amis de St Jacques, dont les membres se réunissent tous les mois à la maison paroissiale, participeront à ce « Réveil de la Fraternité », selon les termes de Père de Kerimel. Les relais, les fraternités locales pourront participer à « cette action concrète pour une plus grande attention aux personnes les plus vulnérables ».

Cette année 2019/2020, axée davantage sur le service, débutera le 12 octobre par une randonnée avec trois « joëlettes ». Nous partirons de Cessieu pour nous rendre à la Chapelle St Joseph où, pendant le repas partagé, nous aurons la possibilité d’admirer le paysage.

Durant toute l’année, un groupe de pilotage veillera à la bonne utilisation de la « joëlette », tout en étant  l’écoute des demandes et sollicitations des uns et des autres.

Pour avoir des informations complémentaires, veuillez contacter

Jean Marie Claeys : 06 33 43 08 57 – jean-marie.claeys@sfr.fr

La générosité de la paroisse est évidente. Toutes les années, des sommes importantes sont collectées pour venir en aide à des projets extérieurs. Cette année, nous pensons davantage à nous pour embelli notre projet paroissial.

Retour sur images lors de la messe du 30 juin 2019 à Saint-André-le-Gaz

Troisième sortie Joëlette – 24 09 2019