Joëlette

Projet de la paroisse Saint Anne.

C’est en mai 1988 qu’un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, conçoit ce qui deviendra la « joëlette », pour emmener à la Réunion son neveu Stéphane atteint de myopathie. Conçue à la fois pour la promenade familiale et les utilisations sportives, la limite de ce « fauteuil de randonnée » dépend seulement des capacités des accompagnateurs !

Notre paroisse avait besoin d’un projet « rassembleur » à long terme, mais suffisamment ouvert pour permettre à tous de s’y investir. La « joëlette » permettra de venir en aide aux personnes à mobilité réduite tout en donnant aux jeunes la possibilité de s’investir avec leurs parents et amis.

Les scouts et guides de France, l’école Saint Joseph, le collège St Bruno, l’école Dominique Savio, l’École des Forges, l’Aumônerie des lycées et collèges (ALYCO) construiront leur propre projet. L’Association Rhône-Alpes des amis de Saint Jacques, dont les membres se réunissent tous les mois à la maison paroissiale, participeront à ce « Réveil de la Fraternité », selon les termes de Père de Kerimel. Les relais, les fraternités locales pourront participer à « cette action concrète pour une plus grande attention aux personnes les plus vulnérables ».

Cette année 2019/2020, axée davantage sur le service, a débuté officiellement le 12 octobre par une randonnée avec trois « joëlettes ». Nous sommes partis de Cessieu pour nous rendre à la Chapelle Saint Joseph où, pendant le repas partagé, nous avons pu admirer le paysage.

Des photos de chaque sortie sont disponibles ci-dessous et une vidéo raconte en musique les 6 premières randonnées.

 

Durant toute l’année, un groupe de pilotage veillera à la bonne utilisation de la « joëlette », tout en étant  l’écoute des demandes et sollicitations des uns et des autres.

Pour avoir des informations complémentaires, veuillez contacter Jean Marie Claeys : 06 33 43 08 57 – jean-marie.claeys@sfr.fr

La générosité de la paroisse est évidente. Toutes les années, des sommes importantes sont collectées pour venir en aide à des projets extérieurs. Cette année, nous pensons davantage à nous pour embelli notre projet paroissial.

Retour sur images sortie par sortie

 

Sixième sortie – 23 11 2019

Les 40 participants se sont retrouvés à la salle des fêtes de Montagnieu, accueillis par les organisateurs du téléthon. Ce fut le moment des retrouvailles pour certains, de la découverte pour d’autres et pour quelques amis la surprise de se retrouver dans une aventure commune : « mais que fais-tu là ? ».

Stéphane du centre Jean Janin était déjà présent avec deux résidents, Hélène et Jonathan. Hélène Denisse, résidant au centre la semaine mais présente dans le milieu familial à Montagnieu le week-end nous attendait. Mélanie est arrivée avec ses parents et le petit Baptiste. Michelle Biessy de Torchefelon est maintenant une habituée des sorties en joëlettes.

Après 1h30 de marche, sous une pluie fine, les participants retrouvaient la salle des fêtes, boissons et pains garnis. Nous avons vécu un moment très convivial, des liens se sont tissés et sommes pressés de nous retrouver.

 

Cinquième sortie – 02 11 2019 – Plateau de Cessieu

Nous connaissons bien Andrée et Guy qui sont des fidèles du repas partage ; ils peuvent se déplacer mais ne peuvent plus effectuer de longues balades. Marc, le fils, a été très efficace et s’est promis de participer aux futures randonnées. Cette sortie pourrait se classer dans « projet familial » car les autres accompagnants faisaient partie de la famille « Desbrosse ».

Adhérentes à un club de rugby, Les petites filles de Jean-Pierre et de Michelle, Andréa et Laurine sont impressionnantes de facilité. Nous reverrons souvent Mathieu, le petit fils, qui prend plaisir à rendre service.Cette sortie rejoint le projet paroissial qui stipule que la « joëlette » permettra de venir en aide aux personnes à mobilité réduite tout en donnant aux jeunes la possibilité de s’investir avec leurs parents et amis.

Quatrième sortie – 12 10 2019 –  Chapelle St Joseph à Cessieu

La décision d’organiser une journée « inauguration du projet joëlette » le 12 octobre 2019 a été prise dès la naissance du projet. François et Marie-Noëlle Cottaz ont préparé la journée et la paroisse a mobilisé des personnes de tout horizon pour participer à la « montée » vers la chapelle St Joseph ; les amis de St Jacques étaient très bien représentés.

François avait ouvert la barrière de sa prairie et nous n’avons pas eu de difficultés pour garer les véhicules. Nous étions plus de 40. Le soleil était au rendez-vous. François a donné les consignes pour la conduite des joëlettes et après quelques discours, le départ fut donné avec Mélanie Christelle et Michelle.

Nous sommes restés sur place 30 minutes pour admirer le paysage et la chapelle magnifiquement restaurée par un groupe d’amis réunis en association. La journée s’est terminée chez François et Marie Noëlle par un repas partagé. Un Merci particulier à François et Marie Noëlle pour leur sens de l’accueil.

Rentrée paroissiale – 06 octobre 2019 – Dolomieu

C’est au cours de cette Eucharistie que la joëlette de la paroisse a été présentée. L’aumônerie des jeunes s’est familiarisée avec le fauteuil de randonnée en organisant des courses.

Troisième sortie – 24 09 2019 – Bois de Vallin à Saint Victor de Cessieu

L’église de Saint Victor de Cessieu était le lieu de rendez-vous. Avec Michelle Biessy, nous avons pris le chemin en direction de « la Croix rouge » qui passe entre l’étang de Vallin et l’étang Rompu. Avant d’arriver aux « quatre sapins », nous nous sommes enfoncés dans la forêt pour rejoindre l’étang de Ravoux. Un kilomètre après Mirieu, nous avons pris le chemin qui longe le bois de l’Epinay pour rejoindre la forêt de Vallin ou nous avons partagé le repas.

Michelle a retrouvé des endroits qu’elle fréquentait par le passé et était heureuse de nous en parler. Je cite une anecdote de Jean Mollier qui habite Saint Ondras et qui participe depuis longtemps aux sorties joëlettes avec le centre Jean Jannin des Abrets.

« A la fin d’une randonnée, une personne à mobilité réduite pleurait. Elle pleurait d’émotion. « Comme je suis heureuse d’avoir retrouvé l’odeur de la Forêt »

Deuxième sortie – 31 08 2019 – Plateau de Cessieu

Cette fois-ci Michelle Biessy nous accompagne et nous avons le plaisir de faire la connaissance de Matthieu onze ans qui a tiré la joëlette sur 4 kilomètres. Le projet peut donc inclure de jeunes enfants qui en se relayant et en terrain plat peuvent intégrer des parcours de 10 kms. La joëlette peut également être tirée par deux voir quatre personnes en terrain pentu. Aurore, Odile, Michelle, Slimane et Jean Paul formait le groupe des accompagnateurs.

Cette sortie s’est réalisée comme la première avec la joëlette de Mélanie Cottaz qui habite La Tour du Pin. Nous sommes fin août et dans quelques jours, la paroisse recevra sa joëlette car les paroissiens ont magnifiquement répondu à l’appel aux dons. La prochaine sortie aura une saveur particulière.

Première sortie – 26 06 2019 – Plateau de Cessieu

La canicule était présente et il était plus prudent que Michelle ne nous accompagne pas. C’est donc une personne valide qui s’est installée dans la joëlette. Cette sortie a été organisée par Les amis de Saint jacques qui intègrent dans leur dispositif des personnes sous main de justice. Dans les prochains comptes rendus, ces personnes ne seront plus mentionnées, mais elles seront parfois présentes. Le projet « Joëlette » leur permet de retrouver estime de soi et dignité. Les amis de St Jacques sont en lien avec les services de probation et d’insertion de Bourgoin-Jallieu.
Ils sont systématiquement présents dans les sorties ; qu’ils soient vivement remerciés.

Messe de fin d’année – 30 juin 2019 – Saint-André-le-Gaz

C’est à l’occasion de cette messe à Saint André le Gaz que les paroissiens ont pu découvrir une joëlette et le projet. Un appel la générosité a été lancé. 

Concept