Les ressources

financières

100% des ressources de l'Eglise proviennent de vos dons

Il existe différentes façon de donner :

1- Je fais un don direct à ma paroisse, au cours de la messe dominicale, ou lors d'autres célébrations : La quête.

2- Je demande à faire célébrer une messe à une intention particulière : je transmets un don au prêtre, appelé dans ce cas : offrande de messe.

3- A l'occasion d'une célébration de baptême, de mariage ou d'obsèques : mon don sera pour l'occasion appelé : casuel.

4- Je fais un don ponctuel ou régulier d'argent au diocèse ( chèque, virement, mensualisation, espèces ou en ligne) : je participe au Denier de l'Eglise. Possible tout au long de l'année, ce don fait l'objet d'un appel et d'un temps forts annuels, en mars relayés dans chaque paroisse.

5- Je réponds à un appel spécifique de ma paroisse : dans le cadre d'une contribution paroissiale ou encore d'une souscription.

6- Je fais un don de mon vivant devant notaire, au diocèse ou à une paroisse, en nature, actions, immobilier, assurance-vie ou argent ; je fais dans ce cas une donation à l'Eglise.

7- Je décide que ce don interviendra après mon décès, par testament ou disposition prise devant notaire : au bénéfice du diocèse ou d'une paroisse spécifique; ce don est alors un legs.

Ces deux formes de dons présentent de nombreux avantages fiscaux et les démarches administratives sont gérés directement par les services diocésains et les notaires.

100% des ressources de l'Eglise proviennent de vos dons

Il existe différentes façon de donner :

100 % de ces dons sont utilisés à votre service

Donner permet à notre Eglise de vivre

Grâce à la quête : Je contribue ainsi à la première ressource financière de ma paroisse. Ces dons libres sont essentiellement dédiés au fonctionnement matériel ( chauffage, entretien, fournitures etc..)

12 quêtes par an dites "impérées" sont affectées à des causes précises de l'Eglise ( solidarité Eglise universelle, lieux de culte en Terre Sainte, maisons de retraite des prêtres etc..) Les dates de ces quêtes sont déterminées et communiquées à l'avance.

Grâce à l'offrande de messe : Je contribue à la rémunération des prêtres. Ces honoraires sont regroupés par le Diocèse qui les distribue de manière identique à chaque prêtre. Ils représentent un quart du traitement annuel de ces derniers.

grâce au casuel : Je participe aux frais que ces célébrations occasionnent ( réunions préliminaires, dossiers administratifs, formation des accompagnateurs laïcs, supports et documents pédagogiques, etc..) et je contribue à la vie matérielle de la paroisse.

Grâce au denier de l'Eglise : Ce don au Denier représente 80% des ressources du Diocèse pour contribuer aux traitements des prêtres, et à celui des laïcs au service de la pastorale. A ce titre, ce don est signe concret de mon appartenance à l'Eglise, à ma paroisse ou à mon diocèse. Une partie de ce don est déductible de mon impôt ( revenu ou ISF).

Grâce à la contribution ou à la souscription : je permets à la paroisse de compléter ses ressources pour des besoins liés à son fonctionnement matériel. Par l'appel à souscription, je participe à des projets précis, de nature immobilière, au service de ma paroisse.

DONATION/LEGS : Dans notre diocèse, donations et legs permettent aux fidèles de contribuer aux ressources affectées à la construction, à l'entretien, à la réhabilitation ou à la mise aux normes des biens immobiliers d'Eglise.

Contacts :

Econome paroissial : Claude Girod    econome@steanne-paroisse38.fr