Renouveau charismatique

Un souffle rénovateur de l’Esprit

Le Renouveau Charismatique dans le monde

Le Renouveau Charismatique est né d’une expérience : l’Esprit Saint, agit dans notre vie, dans nos communautés, dans le monde avec la même puissance qu’il agissait dans les débuts de l’Église.

Ce n’est pas un mouvement venant s’ajouter aux autres mouvements d’Eglise mais, comme l’ont dit les papes Paul VI et Jean-Paul II,  « le Renouveau est une chance pour l’Eglise et l’Eglise est une chance pour le Renouveau. »

Le dimanche 2 juin 2014, devant 52.000 personnes appartenant au Renouveau Charismatique Catholique provenant de 55 pays, le pape François a affirmé : « le Renouveau Charismatique est une grande force au service de l’annonce de l’Evangile dans la joie de l’Esprit Saint… Les premiers temps, on disait que vous portiez toujours avec vous une Bible, le Nouveau Testament… Revenez toujours à ce premier amour, portez toujours dans votre sac la Parole de Dieu ».

Le Renouveau Charismatique en France

A côté de Fraternité Pentecôte, il existe d’autres groupes de prière, ainsi que des communautés charismatiques catholiques, de statut diocésain ou de droit pontifical, bien intégrés dans les diocèses de l’Eglise catholique en France.

On peut citer la communauté du Chemin-Neuf à qui, par exemple, a été confiée dans notre diocèse l’Abbaye de Notre-Dame des Dombes. Ou encore la communauté de l’Emmanuel, celle du Verbe de VieFondacio et bien d’autres encore.

Cette diversité permet à chacun, dans le respect de sa sensibilité personnelle, de vivre une expérience profonde de rencontre avec l’Esprit-Saint.

Le Renouveau Charismatique sur la paroisse Sainte Anne

Notre groupe de prières « Les petits serviteurs de l’Esprit Saint » se veut un groupe de prières issu du renouveau charismatique, nous sommes affiliés à Fraternité Pentecôte. Notre désir est de faire connaître L’Esprit Saint et faire aimer sa présence.

Le groupe a pour volonté de faire de l’effusion de l’Esprit Saint  pour chacun de nous une expérience personnelle de rencontre avec notre Seigneur. Se laisser toucher, aimer, guérir par notre Dieu et se laisser équiper par lui en vue de servir nos frères .

Il s’agit pour nous de développer une « culture de la pentecôte  » pour nous affermir dans notre foi, apprendre à avoir une confiance ferme dans L’Esprit Saint qui vient au secours de nos faiblesses.

Se laisser toucher par L’Esprit Saint c’est se laisser aimer par Dieu et en même temps c’est lui remettre nos vies pour qu’IL les conduise et nous conduise vers nos frères.

Contact : Catherine Vavre – 06 21 43 14 87 – catherine.vavre@wanadoo.fr

Le Renouveau Charismatique dans le monde