1/ Vous avez entendu, Jésus frappe, et il frappe fort ! Alors, attachez vos ceintures ça va tanguer, particulièrement avec l’apôtre Paul ? Paul, dans sa lettre aux corinthiens, nous veut débarrassés des soucis de ce monde et plus particulièrement des soucis conjugaux… ! Et il veut que nous soyons attachés au Seigneur sans partage ! Mais pourquoi ? Et puis finalement est-ce qu’il a raison ? La réponse se trouve dans les deux autres lectures, et dans une autre lettre de Paul !

2/ Dans la première lecture il nous est parlé de La voix du seigneur que les hébreux au Sinaï ne voulaient plus entendre. Cette voie leur faisait peur… ! Il est annoncé la venue d’un prophète qui comme Moïse parlera au nom du Seigneur et que le peuple écoutera… ! Un prophète différent des scribes qui ne sont que des répétiteurs de la loi et de la tradition… ! Un prophète dont l’enseignement fera autorité ! Littéralement un prophète qui tire vers le
haut, qui fait grandir… Jésus sera ce prophète accompli… ! Quel est le contenu de l’enseignement de Jésus dans la synagogue de Capharnaüm ? Nous ne savons pas, nous savons seulement que son enseignement est frappant, c’est-à-dire qu’il fait bouger ses auditeurs, il les déplace… !

3/ Donc, Jésus enseigne avec autorité, et si cela frappe l’auditoire… cela dérange encore plus les esprits impurs. Ceux-ci n’était pas dérangés par les scribes, mais avec Jésus c’est autre chose… ! Que nous veux-tu Jésus de Nazareth ? Plus précisément : « de quoi te mêles-tu ? » Ou encore : « qu’as-tu à te mêler de nos affaires ? » L’esprit impur à travers cet homme parle au nom de ses congénères, qui voient venir la fin de leurs activités : « es-tu venu pour nous perdre ? » Bien évidemment que oui, il est venu particulièrement pour cela !

4/ Alors, la foi des démons se dévoile, « je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu ! » Or Dieu seul est Saint ! Les démons ont foi en la divinité de Jésus ! C’est pour cela qu’ils se savent perdus : ils sont impurs, il est Saint ? « Tais-toi et sors de cet homme ! » Jésus imposera le même silence à la tempête : « Silence, tais-toi… ! »

5/ Et les auditeurs de la synagogue sont de nouveau frappés, mais cette fois-ci de stupeur, c’est-à-dire à la fois d’étonnement, d’admiration mais certainement aussi de peur… ! Et l’autorité de Jésus est décuplée l’enseignement est nouveau, il n’est plus verbal, il est en acte… ! Jésus « commande même aux esprits impurs et ils lui obéissent. »

6/ Eh bien, la mission prophétique de Jésus est confiée à l’église, c’est-à-dire à chacun d’entre nous, par notre consécration baptismale, chacun de nous est prêtre prophète et roi, chacun de nous est missionné, comme prophète pour prononcer une parole d’autorité, une parole qui fait grandir. Cela nécessite pour chacun d’entre nous une fréquentation assidue des Évangiles… ! Lisons et relisons encore et encore les Évangiles, imprégnons-nous des paroles et de l’agir de Jésus, imprégnons-nous de sa façon d’aimer… ! Puisons à la source des Évangiles ! Soyons attachés à Jésus sans partage !

7/ Nous comprenons mieux maintenant, pourquoi l’apôtre Paul veut nous voir libres de tout souci, hormis celui des affaires du Seigneur. Il nous veut attachés au Seigneur sans partage, ni plus ni moins ! Sans partage ! OK, mais le problème, c’est qu’il oppose ceux qui cherchent à plaire au Seigneur, à ceux qui cherchent à plaire à leur conjoint. Comme s’il y avait antagonisme ! Plaire, voilà un terme bien pauvre pour parler de la relation au Seigneur ou pour parler de la relation à son conjoint. Et ainsi, il laisse entendre que le mariage ferait de nous des êtres partagés entre les soucis de la vie conjugale et le souci des affaires du Seigneur. Le mariage ferait obstacle à notre relation avec le Seigneur.

8/ En écrivant sa lettre aux Corinthiens Paul ne savait pas que six ans plus tard, il écrirait la lettre aux Ephésiens. Que s’est-il passé entre les deux ? Nous ne savons pas ! Mais sa théologie du mariage à considérablement évolué, et c’est magnifique ! Dans cette lettre, au chapitre 5, il n’est plus question de plaire, il est question d’aimer ! Il invite les hommes à « aimer leur femme comme le Christ a aimé l’Eglise » et il précise jusqu’à se sacrifier pour elle !

9/ Aimer, tu aimeras, voilà le grand commandement ! Être attaché à Jésus sans partage, pour Aimer ce monde et pour aimer son conjoint, ses enfants, de l’amour même de Jésus. « Aimez- vous les uns les autres comme je vous ai aimé. — « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples. – – Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie… » c’est ce que Jésus a fait, c’est ce que nous célébrons dans chaque eucharistie ! Si nous venons à la messe ce n’est pas parce que nous sommes attachés à une pratique ecclésiale, mais par ce que nous sommes attachés à Jésus ! Et je le redis la messe ce n’est pas obligatoire, c’est indispensable pour faire le plein de l’amour de Dieu… ! Notre capacité d’aimer a besoin d’être nourrie comme notre corps, ou notre intelligence… !

10/ En définitive, comme dit le père Michel Quoist, « marié ou célibataire, seul l’égoïste rate sa vie ! » Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour comprendre cela ! Le plus, pour nous chrétiens, c’est de savoir que l’amour à une source et que nous pouvons y puiser abondamment. Ainsi Paul a raison, dans ce monde desséché, il nous faut être attaché au Seigneur comme à une source ! « Ils m’ont abandonné moi la source d’eau vive dit le Seigneur dans Jérémie pour se creuser des citernes lézardées qui ne tiennent pas l’eau. » Notre attachement à cette source qu’est le Seigneur est plus importante que tout ! Non pas pour prendre la place de notre famille, ou de notre travail, ou de nos amis, ou de nos études etc. mais pour donner sens à nos activités et unité à notre vie.

11/ En ce jour où nous fêtons Saint Jean Bosco, je pense particulièrement aux parents et aux éducateurs, qui ont bien besoin de cet attachement à Jésus pour vivre pleinement leur mission prophétique vis-à-vis de ceux dont ils ont la responsabilité. Et quelle responsabilité que de faire grandir un enfant, un adolescent jusqu’à sa liberté d’adulte. C’est pour cela qu’il y a un sacrement de mariage, pour que cette responsabilité soit partagée ! Jésus vous donne autorité pour exercer cette responsabilité. Et l’Esprit Saint donnera le ton juste, les paroles justes, à votre autorité, pourvu que votre capacité d’aimer soit imprégnée de l’amour même de Jésus… !

Père Bertrand