C’est le Jésus de Luc qui nous accompagnera ce mois-ci avec cette demande des apôtres que nous entendrons le 6 octobre « Augmente en nous la foi ». Dans sa réponse, Jésus nous fait comprendre qu’il ne s’agit pas d’évaluer notre foi, mais que c’est lui qui agit, que notre foi soit petite ou grande. Cela doit nous rassurer, car « ta foi t’a sauvé » que nous entendrons le dimanche suivant s’adresse à tous.
La foi reste cependant un combat et Jésus nous demande d’être attentifs afin de ne pas cesser de croire. La question qu’il nous posera le troisième dimanche du mois « Mais le fils de l’homme quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? », valable pour les chrétiens de tous les temps, est un appel à la vigilance.
Le projet pastoral paroissial (octobre 2018/septembre 2021) est un excellent outil qui vient constamment nous « réveiller » afin de devenir une communauté vigilante et vivante.
Le Père Sébastien, lors de notre fête paroissiale le 6 octobre en se référant au projet, nous précisera les perspectives pour l’année 2019-2020. Nous retrouvons les thèmes qui nous accompagnent depuis la fin de l’année dernière : les « fraternités locales », « se nourrir » et « rayonner ».
Cette journée sera un envoi en mission pour chacun d’entre nous afin « d’accompagner nos contemporains dans leur quête spirituelle afin de leur permettre de rencontrer personnellement le Christ » [priorités pastorales du Diocèse de Grenoble Vienne Juin 2018].
Mais cette mission est également communautaire, car c’est surtout la communauté qui « donne envie ».

« Nous sommes donc appelés à nous convertir

pour devenir des communautés rayonnantes »

Jean-Marie Claeys, diacre