La pastorale de la santé

Rendre visite aux malades

Que veux-tu que je fasse pour toi ?

À l’image de Jésus qui a pris soin des malades, l’Église porte une attention particulière à ceux qui souffrent.

Des services accompagnent les personnes dans les établissements de soins (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation et de réadaptation…) ou dans leur lieu de vie (domicile, maisons de retraite, EHPAD). Dans notre paroisse, des personnes s’engagent au nom du Christ à rendre visite et accompagner les malades qui vivent une rupture dans leurs liens familiaux et paroissiaux : personnes de plus en plus âgées, isolées et pour certaines d’entre elles dans l’impossibilité de communiquer.

Cette tâche pastorale, confiée par l’évêque à des équipes constituées d’hommes et de femmes qui portent une attention particulière au mystère de chaque personne confrontée à la souffrance, demande une écoute particulière accompagnée de gestes simples. Osons nous mettre en route sur ce chemin pour répondre à l’appel du Seigneur : « j’étais malade et vous m’avez visité. »

Plus nombreux, nous pourrons davantage exercer une présence fidèle et régulière afin d’échanger sur le sens de la vie, prier, faire connaître la tendresse de Dieu, sa miséricorde et porter la communion. « Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux. » Jn 17, 26.

Plus nombreux, nous pourrons également faire des liens avec la communauté paroissiale afin que les malades rentrant chez eux ne deviennent pas des personnes dépendantes « invisibles ».

1. Pour apporter la communion à un malade, il convient de se rapprocher d’un prêtre.

Muni d’une custode, le dimanche lors d’une messe, le visiteur pourra recevoir lors de la procession eucharistique l’hostie qui sera rapidement apportée à la personne visitée.

1. Le sacrement des malades est célébré communautairement une fois par année, et d’autres célébrations sont également prévues dans les maisons de soins pour les personnes qui le souhaitent.

Pour une demande particulière, l’on peut également s’adresser à un prêtre (gm.lecomte@gmail.com).

1. Une équipe représentant tous les visiteurs de malades de la paroisse se réunit régulièrement.

Sr Françoise CHATELAIN

Jacqueline COLLIAT

Claudie ROJON

Denise DUSCHA

Françoise de MONTCLOS

Élisabeth LAFFA

Père Gilles-Marie

1. Établissement de soins

– Au Centre de Soins de Virieu, les résidents sont visités chaque mardi et jeudi et ceux qui le souhaitent reçoivent la communion chaque dimanche à partir de 10h.

Partage de la Parole et communion eucharistique à 11h30 à l’espace spirituel.

Contacts :

Sœur Françoise CHATELAIN (sr.chatelain@gmail.com)

Jacqueline COLLIAT (jacqueline_colliat@orange.fr)

– À la maison de retraite des Tournelles, à Val-de-Virieu, la messe est célébrée le vendredi de chaque mois à 16h30.

Contact : Denise DUSCHA (denuts.duscha@gmail.com)

– À la résidence Arc-en-Ciel de La Tour-du-Pin,

la messe est célébrée les 1e et 3e mercredi de chaque mois à 17h, précédée à 16h30 de la récitation du chapelet.

Contact : Françoise de MONTCLOS (francoise.de-montclos@wanadoo.fr)

– À l’hôpital de La Tour-du-Pin, la messe est célébrée les 2e et 4e mardi de chaque mois à 15h.

Contact : Élisabeth LAFFA (laffababeth@gmail.com)

Que veux-tu que je fasse pour toi ?

Sr Françoise CHATELAIN

Jacqueline COLLIAT

Claudie ROJON

Denise DUSCHA

Françoise de MONTCLOS

Élisabeth LAFFA

Père Gilles-Marie

1. Établissement de soins

Partage de la Parole et communion eucharistique à 11h30 à l’espace spirituel.

Contacts :

Sœur Françoise CHATELAIN (sr.chatelain@gmail.com)

Jacqueline COLLIAT (jacqueline_colliat@orange.fr)

Contact : Denise DUSCHA (denuts.duscha@gmail.com)

– À la résidence Arc-en-Ciel de La Tour-du-Pin,

Contact : Françoise de MONTCLOS (francoise.de-montclos@wanadoo.fr)

Contact : Élisabeth LAFFA (laffababeth@gmail.com)

Autorisation