Accueil des réfugiés

Une réponse à la crise des migrants

En octobre 2015 un groupe de citoyens appelait les associations et les habitants du secteur de la Tour du Pin à une réunion afin de mettre en place une réponse humaine à la crise des migrants. La paroisse a participé à cette réunion et a décidé de s’engager dans l’élaboration d’un projet d’accueil de réfugiés sur notre secteur.

Deux personnes mandatées par Le Père Simon Mahoungou ont pris part à la constitution et au travail d’un groupe de pilotage du projet qui a donné naissance en avril 2016 à l’association intitulée « Accueil Réfugiés Val du Dauphiné ».

La paroisse participe d’abord au bureau de l’association et actuellement au conseil d’administration.  Elle a particulièrement aidé l’association en organisant les bols de riz et prêté l’église pour des concerts solidaires. Actuellement l’association a accueilli avec succès 7 familles de réfugiés et les accompagne dans leur intégration sociale et professionnelle.

Elle les aide dans le cadre de la réunification familiale afin de faire venir leurs enfants restés à l’étranger. L’association prend en charge :

• La recherche de logement
  • L’installation et l’équipement du logement
  • L’aide administrative
  • L’aide à la scolarisation des enfants
  • L’aide à l’apprentissage du français
  • L’aide à la recherche de formation et d’emploi

Pour cela elle n’agit pas seule. Elle s’appuie sur les 19 associations locales qui ont elles aussi répondu favorablement à l’appel.

Si vous aussi vous souhaitez adhérer et soutenir l’association voici ses coordonnées :

Adresse : Accueil Réfugiés Val du Dauphiné, 5, avenue Alsace Lorraine 38110 La Tour du Pin
Courriel : refugies.vdd@gmail.com – Site web : https://refugiesvdd.org/

Pour la Paroisse Sainte Anne, les référentes sont : Marcelle Sarhdaoui et Michelle Desbrosse.