Chers paroissiens

Bonjour.

Je viens vous adresser bien fraternellement un petit mot dont le titre pourrait être : Entrer dans la Semaine sainte pour vivre Pâques… quoi qu’il arrive !

Oui, nous allons nous engager dans une semaine sainte qui est toute particulière : elle est à célébrer à la maison, mais dans la joie et en communion avec toute l’Église.

Après 40 jours au désert, qui se sont incarnés cette année de manière très concrète dans nos vies, Pâques est proche. C’est la fête de la Résurrection, de la victoire de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres, mais elle vient nous trouver en confinement. Au matin de cette fête, nous ne pourrons toujours pas sortir de chez nous. Pourtant, un « jour nouveau » se lèvera ; et nous ne pourrons le percevoir que si nous demandons au Seigneur la grâce de vivre la joie pascale d’une manière autre que d’habitude, sans doute plus intérieure, mais aussi plus fraternelle.

La semaine sainte est dominée par la Croix. Ceci permet de souligner, et de façon encore plus particulière maintenant, combien le Christ est présent dans notre fragilité humaine ; la croix étant le signe par excellence de l’amour sans limite de Jésus qui se donne pour faire passer l’humanité de la mort à la vie.

Le Dimanche des Rameaux et de la Passion ouvre la semaine sainte. Il est placé sous le double signe, symboliquement paradoxal, de l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem et de sa mise à mort ignominieuse quelques jours plus tard. L’évangile de la Passion de Jésus, proclamé solennellement dans la liturgie de ce dimanche, continuera de marquer la méditation des jours saints qui suivent. A Jésus que nous reconnaissons, accueillons et proclamons comme « fils de David » et donc comme Messie (Christos en grec), nous crions encore « hosanna », qui signifie « de grâce, sauve » ou « sauve donc ». Un seul mot qui est donc toute une prière, à choisir en ce temps de détresse ! Qu’en ce dimanche des Rameaux, chacun dans son lieu de confinement, prenne un petit refrain pour chanter « hosanna ».

Le jeudi soir commence le Triduum pascal. Ce dernier, comme son nom l’indique, dure 3 jours. Nous commençons ces 3 jours le jeudi soir avec la messe de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Mais à la manière de compter les jours au Temps de Jésus, c’est à la nuit tombée que commence le jour suivant. Le soir du jeudi fait donc déjà partie du vendredi. Le Triduum pascal c’est donc trois jours pour vivre avec le Christ et toute l’Église le passage vers la vie éternelle ; trois jours que nous sommes invités à vivre non pas en regardant vers le passé, ce que Jésus a vécu il y a 2000 ans, mais en regardant vers l’avenir : la vie éternelle, la vie nouvelle, la résurrection à laquelle nous sommes appelés.

Ce que nous avons préparé pendant le temps du Carême, nous allons le vivre ces trois jours à travers trois grandes célébrations : 1) la messe de la Cène le jeudi soir, 2) l’Office de la Passion le vendredi soir, et enfin 3) la veillée pascale le samedi soir après la tombée de la nuit, Vigile pascale qui est la première célébration du dimanche de Pâques. Trois grandes célébrations ou plutôt trois étapes dans la célébration du mystère pascal. Ce mystère de la foi que nous proclamons au cours de l’Eucharistie dans l’anamnèse : « Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ».

Pour vivre toutes ces célébrations, vous avez de multiples propositions de notre diocèse et d’ailleurs qui vous sont partagées. Profitez-en pour faire votre choix qui vous aide le mieux à vivre cette semaine sainte.

En ce qui concerne ce dimanche des Rameaux pour la paroisse Sainte Anne, les prêtres béniront du buis qui sera conservé et vous sera donné (même un peu sec !) dès que des messes de retrouvailles pourront être organisées. Cependant, afin que chaque foyer se sente prêt à accueillir Jésus et pour signifier votre communion de prière avec toute l’Église, vous pourrez vous joindre à certains gestes, tels que :

• réaliser avec les enfants des dessins de rameaux avec leurs prénoms et une petite prière,
  • fleurir vos portes ou vos fenêtres en y attachant un petit bouquet de branchages, ou bien une fleur, voire même un dessin de branchage,
  • placer à vos fenêtres des banderoles ornées de rameaux, etc.

Enfin, les grandes fêtes, et Pâques en particulier, ont toujours été l’occasion privilégiée de vivre le sacrement de réconciliation. Le confinement ne permet pas de l’organiser, mais il n’empêche pas l’amour miséricordieux de Dieu de se diffuser. Le diocèse nous fournit quelques pistes de réflexion du Pape François pour nous aider, ainsi que des indications pratiques pour une mise en œuvre concrète. Vous trouvez tout dans la Newsletter du diocèse que tout le monde a reçue aujourd’hui.

Je vous souhaite donc une bonne semaine sainte mais aussi une joyeuse fête de Pâques, chez vous à la maison. Prenez soin de vous et des autres. Ne perdez pas courage, car la vie nouvelle et la joie de l’Évangile sont appelées à triompher sur la mort, puisque le Christ est vraiment ressuscité (Lc 24,34)

La Tour-du-Pin, ce samedi 4 avril 2020

Père Sébastien