Chers paroissiens

Salutations fraternelles à vous tous.

J’imagine le poids que tout le monde ressent avec ce confinement qui dure. Cependant je suis convaincu qu’à côté de cette face désagréable, voire éprouvante, cette expérience a pu nous permettre de vivre de manière plus personnelle, intérieure, et profonde le mystère de Pâques, une expérience où nous mourrons vraiment à une vie ancienne pour ressusciter à la vie nouvelle.

Mais pour que nous puissions vaincre ce fameux virus, il nous est demandé de tenir encore quelques temps dans le confinement et dans le respect strict des consignes, par amour pour soi-même et pour les autres… Et nous arrivons au mois de mai, où nous allons devoir puiser des forces neuves auprès de la Vierge Marie.

En effet, c’est le mois de Marie. Il commence avec la fête de saint Joseph, époux de Marie, et patron des travailleurs ; et il termine le 31 par la fête de la Visitation de Marie à Élisabeth. Marie accompagne notre foi et notre combat en ce mois qui est le mois du Rosaire, et où nous espérons un allègement du confinement. Loin d’être une simple dévotion de récitation machinale, le Rosaire est plutôt à la fois une méditation et une supplication. Méditation sur les mystères de la vie humaine, celle de Marie et la nôtre, dans ce qu’elle est de joyeux, de lumineux, de douloureux, et de glorieux. Mais aussi supplication, par laquelle nous comptons sur la prière de Marie, à la suite des apôtres et de plusieurs témoins de la foi chrétienne à travers l’histoire de l’Église.

Il suffit de se rappeler qu’aux noces de Cana, l’Évangile montre précisément l’efficacité de l’intercession de Marie ; elle se fait auprès de Jésus, le porte-parole des besoins de l’humanité : « Ils n’ont plus de vin » (Jn 2,3). Quand on prie Marie, ce n’est pas que nous la prenons comme une déesse ; on s’adresse à elle afin qu’elle porte nos prières à Dieu. Ainsi lit-on parfois dans certaines églises : Ad Deum per Mariam, ce qui signifie « A Dieu par Marie ».

Nous nous rappellerons aussi que la Vierge Marie, la mère de Jésus est la mère de miséricorde : « mater misericordiae » chante l’Église. Jésus nous l’a donnée avant d’expirer sur la croix. Suspendu à la croix, Jésus dit au disciple qu’il aimait : « Voici ta mère » (Jn 19,26-27). Aussi, dès l’Ascension du Seigneur, nous voyons les disciples et les saintes femmes se réunir autour de la mère de Jésus, priant et attendant la venue de l’Esprit-Saint à la Pentecôte. Oui, « d’un seul cœur, les Apôtres participaient fidèlement à la prière avec Marie, la mère de Jésus » (Ac 1,14).

Pendant ce mois de mai, pour nous aider à prier Dieu par Marie, il y aura certainement beaucoup de propositions sur nos écrans. Prenez ce qui peut vous aider personnellement à vivre ce cœur à cœur avec Dieu pour faire grandir votre foi. Le reste, vous le laissez aux autres très humblement et respectueusement. Et dans ce cadre, pour ma part, je vous signale et vous partage, en pièce jointe, la lettre du Pape François pour ce mois de mai 2020. Lisez-la ; vous apprécierez, j’en suis sûr.

En ce qui concerne la vie de notre paroisse, pour ce mois de mai, nous continuons de prier et de nous soutenir les uns les autres. Pas de reprise des célébrations religieuses avant le 2 juin, a tranché monsieur le premier ministre lors de la présentation de son plan de déconfinement, mardi 28 avril, devant l’Assemblée nationale. Nous l’avons tous entendu. Néanmoins, si le déconfinement intervient le 11 mai comme espéré, certaines choses pourront être possibles, dans le respect strict des règles connues (masques, gel, distance) :

• la rencontre avec un prêtre pour le sacrement de réconciliation ;
  • la visite du prêtre prioritairement aux personnes malades ou seules ;
  • la vie des fraternités locales qui ont un nombre réduit de membres ;
  • la messe que nous célébrons, le père Jean Paul et moi, continuera à être dite, toujours au presbytère ; et on pourra y accueillir quelques  personnes. Nous allons voir, en équipe paroissiale, tenant compte des recommandations des évêques et de l’évolution des normes gouvernementales, si l’on pourra augmenter progressivement le nombre de ces messes avec un tout petit nombre de participants.

En attendant de vous donner plus de précisions, je prie pour que le Seigneur vous bénisse, vous protège et fasse grandir votre foi et votre amour : « Soyez vigilants, demeurez fermes dans la foi, faites preuve de courage, soyez forts. Que l’amour inspire toutes vos actions » (1 Co 16,13-14). Bonne fête à tous les travailleurs, même confinés ; bonne fête tout spécialement à celles et ceux qui travaillent non confinés, au service de tous les autres. Et très bon début du mois marial à tous.

A bientôt !

Bien fraternellement