Saint-Paul dans sa lettre aux Éphésiens (deuxième lecture de cette célébration de l’épiphanie) nous dévoile le mystérieux dessein de l’amour de Dieu à savoir : « toutes les nations (autres que le peuple hébreu) sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse (que le peuple hébreu) dans le Christ Jésus par l’annonce de l’Évangile. » Toutes les nations dont parle Saint-Paul sont représentées à la crèche par ces trois rois mages (qui en définitive sont plutôt des savants astronomes). Ils ont droit, au même héritage, au même corps, et à la même promesse, que Dieu fit au peuple hébreu tel que nous le dévoile le premier testament.

-Le même héritage est celui de la foi du peuple hébreu, foi célébrée par les Prêtres qui intercèdent auprès de Dieu.
-Le même corps, c’est la cohésion, la communion de ce peuple (on pourrait parler de la même famille), par l’amour que ce Dieu unique leur a manifesté. Le Roi est missionné pour veiller à cette cohésion du peuple dans l’amour.
-La même promesse, c’est la promesse du salut porté par l’espérance qu’ont annoncé les prophètes.

Héritage, corps et promesse, correspondent à foi, amour et espérance portés respectivement par les prêtres, les rois et les prophètes, tout au long de l’histoire du peuple hébreu raconté dans l’Ancien Testament. La figure emblématique de prêtres dans le premier testament c’est Melchisédech ! La figure emblématique de roi, c’est David ! La figure emblématique de prophète, c’est Élie ! Mais ils ont été une foultitude de personnages à porter l’une ou l’autre de ces missions de façon dispersée.

Jésus rassemble sur sa personne ces trois grandes missions, il est en plénitude prêtre, roi et prophète. Ce serait trop long de détailler comment Jésus a exercé chacune de ces missions… !

Mais les rois mages ne s’y trompent pas lorsqu’ils offrent à Jésus l’encens, l’or et la myrrhe.
L’encens, c’est pour honorer Dieu ! C’est l’attribut du prêtre qui a en charge l’héritage de la foi. Jésus, Dieu, grand prêtre, ne cessera pas d’inviter à la foi en lui : « vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ! »
L’or, c’est l’attribut du roi qui a pour charge de permettre au peuple de faire corps dans l’amour. « Aimez-vous les uns des autres comme je vous ai aimé ! »
La myrrhe, c’est l’attribut du prophète qui rappelle et honore les promesses de salut pour entretenir l’espérance. La myrrhe était utilisée dans les rites d’ensevelissement pour embaumer les corps. Et l’embaumement était un rite d’espérance en la vie au-delà de la mort. « Qui mange ma chair et boit mon sang à la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. »

Ces trois missions de Jésus nous ont été conférées le jour de notre baptême lorsque le célébrant par l’onction de l’Esprit Saint (le saint chrême), nous a rendu membre de Jésus-Christ prêtre, roi et prophète. Saint-Paul dit quasiment la même chose lorsqu’il affirme que nous sommes par l’Esprit, « associés au même héritage, au même corps au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile ».

Pour accomplir cette triple mission qui nous est confiée nous pouvons peut-être tout simplement imiter les « Rois mages » qui sont des chercheurs de Dieu. Ils se sont déplacés, ils se sont mis en route dans l’espérance de trouver l’enfant dont ils avaient vu l’étoile. Avec coeur, avec intelligence ils ont questionné les spécialistes de l’écriture et grâce à la parole de Dieu dans l’écriture, ils ont pu se rendre à Bethléem. Et quelle joie…, à genoux dans la foi, ils se sont prosternés, ils ont adoré. Ils ont manifesté leur amour en offrant leur cadeau à ce petit enfant dans lequel ils trouvaient l’espérance pour leur avenir. Ainsi, ils sont repartis, par un autre chemin, c’est-à-dire transformés, dynamisés.

Alors, nous ? Nous ne pouvons faire autrement que mettre en oeuvre l’injonction du prophète Isaïe dans la première lecture : « Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, Et La Gloire Du Seigneur s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuit obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. » Nous sommes dépositaires de l’Évangile dans l’Esprit. Nous sommes associés à la révélation de Dieu en Jésus. Le mystère se dévoile.
Après avoir médité comme Marie sur tous ces événements dans notre coeur. Comme les rois mages certainement, comme les bergers assurément, racontons ce qui nous a été annoncé, et ce que nous avons vu, exerçons notre mission de prêtres, roi et prophète, afin que tous ceux qui nous rencontrent s’étonnent et se réjouissent d’être associés à la foi, à l’amour, et à l’espérance du peuple chrétien !

Père Bertrand