Je vous ai apporté une BD : « Le voyage des pères », la première page de cette BD c’est l’Évangile de ce jour. Jacques et Jean laissent leur père dans la barque, et l’auteur de la BD suppose le même événement pour André et Simon. Les pères voient partir leur fils à la suite de Jésus et supposent qu’ils vont rentrer le soir… ? Et le soir les fils ne rentrent pas, ni le lendemain, alors les pères partent à leur recherche. Mais chaque fois qu’ils arrivent dans un lieu où Jésus est passé avec ses apôtres, Jésus est déjà allé plus loin… ? Et les pères font des rencontres diverses et variées avec des personnes qui ont croisé Jésus et ses apôtres. Il y a de belles trouvailles dans cette BD, particulièrement le premier tome.
Mais revenons à l’ensemble des lectures de ce jour !
- Encore 40 jours et Ninive sera détruite : première invitation à la conversion et plus précisément au repentir… ! Jésus apportera le pardon… !
- Les temps sont accomplis : l’accomplissement des promesses se réalise en Jésus le royaume de Dieu est là ! Double invitation : à la conversion et à la foi en la bonne nouvelle de Dieu. Venez à ma suite… pêcheurs d’hommes… !
- Le temps est limité, le temps est court, terme de navigation qui signifie nous sommes bientôt au port…
Ces trois versets, des trois textes de ce jour, nous invitent à vivre en fonction de cette réalité majeure : le Christ est ressuscité, en lui le monde à venir est déjà présent. C’est en fonction de cette bonne nouvelle que nous sommes invités à construire notre vie, sans nous attacher à ce monde qui passe.
Nous sommes donc invités à entrer dans la démarche des apôtres qui pour la deuxième fois (la première nous l’avons entendu dimanche dernier), et cette fois-ci de façon définitive vont mettre leurs pas dans les siens. L’appel de ses quatre premiers disciples est le même appel que celui que chacun d’entre nous a reçu : ce n’est pas l’appel des spécialistes, c’est l’appel adressé aux gens ordinaires pour combler les trois attentes fondamentales de toute personne humaine : le sens de la vie, un amour vrai, l’appartenance à une communauté où les relations sont vraies !
Souvenons-nous de notre appel, souvenons-nous du jour où nous avons choisi d’être chrétiens, souvenons-nous du jour où nous avons choisi Jésus comme phare de notre vie ! Nous ne pouvons pas être chrétiens par habitude, tradition, ou obligation… ? La messe n’est pas obligatoire c’est indispensable ! Embrasser notre conjoint nos enfants ce n’est pas obligatoire, c’est indispensable ! Nous sommes chrétiens par amour et non pas par devoir, par Amour reçu et par amour rendu ! Nous sommes disciples de Jésus ! Lui seul nous propose à la fois : le sens, l’amour, et la communauté !
- Le sens, parce que en Jésus l’amour a vaincu la mort et nous sommes appelés à l’éternité.
- L’amour, l’amour inconditionnel, puisque pour nous, il a préféré mourir plutôt que de ne pas aimer… !
- La communauté, une communion de frères et soeurs qui savent qu’en Jésus l’amour a vaincu la mort ! Là est la vie !
C’est ce que propose l’apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe ! Paul n’a aucun mépris du mariage, des sentiments, de l’affection, des joies ou des tristesses de cette vie. Il ne méprise en rien le commerce ou la propriété. Il nous invite simplement à ne pas absolutiser les réalités de ce monde. Il nous invite à vivre dans la lumière du ressuscité ! « Vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut » dit-il aux habitants de Colosses (Col 3, 1. Invitation à relire cette épître) L’avenir de l’homme n’est pas dans les réalités terrestres mais dans la promesse de résurrection !
Les réalités terrestres, ce qui fait le quotidien, le concret de nos vies, passent. Ce monde est en train de passer… !
Seul le Christ ne passe pas ! Toute notre vie doit être éclairée par l’unique événement de l’histoire qui ne passe pas : la mort et la résurrection du Christ, sa victoire. L’invitation à la conversion ne consiste pas seulement en une correction de nos penchants mauvais, mais en une mise en conformité de toute notre vie, de tout nous-mêmes à cette réalité du Christ ressuscité. La résurrection de Jésus est le seul événement de l’histoire de l’humanité qui n’est pas engloutie dans le passé. C’est le seul événement de l’histoire qui fait échec au défilement du temps. Nous sommes invités à vivre avec cette perspective de la victoire acquise. Victoire sur toutes les contingences humaines, victoire sur la désespérance, sur le non-sens, sur la finitude des réalités humaines. Victoire de l’éternité sur le temps ! Notre vocation c’est la victoire ! Suivre le Christ c’est annoncer cette victoire par notre vie.
Tout prend un relief nouveau, pour les croyants chrétiens que nous sommes, car nous vivons dans un monde qui passe, mais dans la foi nous vivons en fonction de réalité qui ne passe pas :
- la terre et le ciel passeront, mes paroles ne passeront pas ! C’est l’Évangile qui donne du relief à nos existences !
- Voulez-vous me quitter vous aussi demande Jésus aux apôtres après son enseignement sur le pain de vie, nourriture de résurrection ? « A qui irions-nous seigneur lui répond Pierre, tu as les paroles de la vie éternelle ».
- L’amour ne passe pas dit Saint-Paul (1 cor 13, 8) il a une valeur d’éternité.
- Et Saint-Jean confirme dans sa première lettre : « parce que nous aimons nos frères, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie ».
Le contexte actuel, dénonce en les remettant en cause tant et tant de fausses valeur, de fausses espérances, qui font que notre monde ne sait plus où il va ! À travers ce contexte Dieu nous adresse un appel pressant, j’ai besoin de pêcheurs d’hommes… ! J’ai besoin de disciples qui proposent la bonne nouvelle de l’amour de Dieu à cette humanité qui a perdu le sens. Qui ne sait plus aimer, qui s’individualise, qui se fractionne, qui se confronte, qui se détruit… !
Dans une prière universelle de la messe de 9h il y avait cette intention : « Comme Saint-Paul, mets dans nos coeurs, Seigneur, le désir d’être zélés pour annoncer ta Parole dans le monde entier. » Je me suis permis de l’interrompre pour signaler que la paroisse sainte Anne me suffisait… ! Cette belle prière, fort juste, demande de mise en oeuvre pratique concrète, dans le quotidien de notre vie bien évidemment ! Mais aussi dans un effort de proposition explicite de la foi à tout ce qui frappe à la porte de notre paroisse.
Je réitère mon appel pour la mise en oeuvre de « venez et voyez » ce bel outil dont nous organisons la mise en oeuvre pour les couples qui demandent le mariage et les parents qui demandent le baptême. Cet outil est simple, il ne demande pas de compétences particulières, si ce n’est de sourire, d’être relationnel et d’avoir la foi… ! Je vous invite donc à vous investir, ces dimanches après-midi (24-31 janvier et 7 février à 15h) qui viennent où nous avons la première session pour les couples qui demandent le mariage. Une autre session démarra fin février début mars, et d’autres suivront en avril, mai, juin, pour les parents qui demandent le baptême.
Nous serons certainement invités prochainement à un week-end de formation alpha (c’est que du bonheur) pour étoffer l’équipe existante. Les différentes formes d’alpha sont des outils majeurs pour l’évangélisation. Notre évêque attend expressément le réveil des chrétiens pour cette annonce de la bonne nouvelle de Jésus ressuscité, seule réponse valable aux questions que se pose notre humanité dans le contexte actuel. Nous sommes attendus, ne nous dérobons pas !
En bonus à cette homélie vous trouvez, dans ce mail, un petit clip sur le parcours alpha mis en oeuvre par la paroisse de Dinard. Pour vous confirmer qu’Alpha ce n’est que du bonheur… Venez et voyez également… !
Père Bertrand