Au cœur de l’été, les familles se rassemblent ou se dispersent, selon les possibilités des vacances des uns et des autres, pour des retrouvailles amicales ou familiales… tant mieux ! D’autres, ne pouvant se déplacer, pour cause de grand âge, de maladie, ou de solitude, espèrent une visite qui illuminera et peut-être rafraîchira ne serait-ce qu’une heure les heures chaudes de l’été ! Le repos, la détente, le lâcher prise, doivent nous permettre de mieux nous retrouver à la rentrée.

Les derniers mois nous ont permis de reprendre peu à peu, le rythme et les habitudes d’avant covid ! Est-ce si vrai ? Apparemment oui ! Mais, si nous faisons un survol de ces 30 derniers mois nous constatons une succession de crises majeures. 30 mois c’est la durée de « la crise sanitaire » ! Il y a 10 mois, en oct 21, a été rendu public le rapport de la Ciase sur les violences sexuelles commises par des prêtres… tsunami dans l’église catholique ! Il y a cinq mois s’est ajoutée la guerre en Ukraine, sans oublier les multiples conflits, délaissés des médias, de par le monde ! Et enfin, tout récemment la canicule nous rappelle la question climatique. Ainsi, le contexte politique, économique, sociétal, ecclésial, familial, personnel, professionnel, est considérablement modifié, car fragilisé. Et nous sommes un peu désorientés, cherchant à reprendre pied, avec une certaine inquiétude sur l’avenir.
Dans cette situation il nous est bon de nous rappeler la devise des chartreux : “ La croix demeure tandis que le monde tourne”. Invitation à fixer notre regard sur le Seigneur Jésus. « Je lève les yeux vers les montagnes : d’où le secours me viendra-t-il ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. » Psaume 121 (120). Dieu est au travail, il se tient à nos côtés, au présent, nous dit ce petit psaume, à méditer dans son intégralité. Regarder vers le haut, nous associer à Dieu avec intelligence, avec espérance, personnellement et en communauté, et dans la solidarité avec notre prochain, tel est notre mission de chrétiens et de paroissiens dans la société. Mission de concorde et de paix, mission d’accueil et d’annonce, mission d’écoute et de services… toujours au nom du Seigneur Jésus.

« Ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive, et ils se sont creusés des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau ! » (Jr 2,13) Ce cri du Seigneur en Jérémie, n’est pas complètement ajusté à notre époque, car trop de nos contemporains ignorent l’existence de cette source d’eau vive à laquelle nous puisons notre force et notre joie. À nous de la leur indiquer, d’abord par notre agir au nom du Seigneur Jésus, ensuite par nos paroles.
Dans les mois qui viennent un nouvel évêque nous sera donné. Avec lui nous déploierons notre activité missionnaire, pourvu que tous nous soyons investis pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, à toutes les formes de pauvreté. C’est ce que nous avons de mieux à faire, à l’échelle de notre paroisse Sainte Anne, pour la gloire de Dieu et le salut du monde… rien de moins ! À tous les jours… !

Père Bertrand