Avec le mois de juin vient la fin de l’année scolaire et pastorale. Pour bien la terminer et apprécier le temps des vacances, il va falloir beaucoup et bien travailler. Et là, Jésus est présent pour nous redire : « Je suis avec vous… » (Mt 28,20). Il est là qui nous donne la main, pour nous soutenir et recharger « nos batteries » de l’énergie de sa vie et de sa force. Ainsi, en ce mois de juin, la liturgie nous offre de célébrer en paroisse des fêtes, dont la Profession de Foi et les Communions qui, une fois de plus, rassembleront les familles dans la joie autour du Christ présent dans l’Eucharistie. Cet élan sera entretenu jusqu’au dernier jour du mois où toute la paroisse comme une seule famille célèbre la Christo – Cup.

En tout cela c’est le Christ qui se donne à chaque personne, à toutes les familles et à la grande famille que constitue notre paroisse. Sa volonté est de demeurer en nous et de nous prendre en sa vie (lire Jean 15,1-10) afin que nous devenions des signes efficaces de sa présence au monde. C’est pourquoi, en ce mois de juin, chacun va faire sienne cette belle prière de Saint François d’Assise :

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.

Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

A vous qui lisez cette feuille et à vos familles, je souhaite un excellent mois de juin.

Père Sébastien PFUTI PHABU, curé