« Salve Regina, Mater misericordiae »

Nous sommes invités à prier avec Marie et à lui demander de prier pour nous ; tout simplement ! En égrenant les « Je vous salue Marie » avec les grains de notre chapelet. Nous nous mettons alors à son école pour reconnaître et proclamer les merveilles de l’amour infini de Dieu. Elle, elle a su procla-mer que « la miséricorde (celle de Dieu) s’étend d’âge en âge » (Lc 1,50). Et, de l’Incar-nation à la Résurrection, elle a accompagné la Miséricorde faite chair en son fils ; elle est la Mère de la divine miséricorde.
Les épisodes de la vie de Jésus évoqués dans le Rosaire nous mettent en com-munion vivante avec Jésus à travers le Coeur de sa Mère. En même temps, nous pou-vons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les événements de notre vie indivi-duelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l’Église, de l’humanité : c’est-à-dire nos événements personnels ou ceux de notre prochain, et en particulier de ceux qui nous sont les plus proches, qui nous tiennent le plus à coeur.
Et donc, en ce mois du Rosaire, nous pouvons redire à la suite du Pape François (le 20 novembre 2016, Misericordia et misera, 21) :
Voici venu le temps de la miséricorde. Chaque journée de notre route est marquée par la présence de Dieu qui guide nos pas avec la force de la grâce que l’Esprit répand dans le coeur pour le modeler et le rendre capable d’aimer.
Voici venu le temps de la miséricorde pour tous et pour chacun, pour que personne ne puisse penser être étranger à la proximité de Dieu et à la puissance de sa tendresse.
Voici venu le temps de la miséricorde pour que ceux qui sont faibles et sans défense, loin et seuls, puissent accueillir la présence de frères et soeurs qui les tireront du besoin.
Voici venu le temps de la miséricorde pour que les pauvres sentent se poser sur eux le regard respectueux mais attentif de ceux qui, ayant vaincu l’indifférence, découvrent l’essentiel de la vie.
Voici venu le temps de la miséricorde pour que tout pécheur ne se lasse jamais de demander pardon et sente la main du Père qui accueille toujours et serre contre lui.
Puisque la miséricorde est cet amour fort, tendre, sans limite et éternel du coeur de Dieu, demandons à Marie de nous aider à être miséricordieux comme son fils est miséricordieux. Être miséricordieux, à notre niveau, c’est avoir des yeux ouverts et un coeur attentif à ce qui touche nos frères en humanité et en particulier les plus fragiles. Quand les yeux et le coeur s’ouvrent, notre intelligence se fait inventive et nos mains actives.
A vous tous, bon et saint mois du Rosaire.

Père Sébastien

Paroisse Sainte-Anne

Presbytère - Place de l'Eglise - 38110 La Tour du Pin - 04 74 97 10 33

Horaires d’ouverture :

• Accueil : mardi au samedi de 9h à 11h30
  • Secrétariat : mardi 9h à 11h30, jeudi 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires)

Les actualités

Les éditos du Père Sébastien, curé de la paroisse