Après de longs jours de pluie, l’été est finalement arrivé et le soleil est au rendez-vous, comme pour confirmer qu’après la pluie vient le beau temps. C’est l’occasion de savourer les merveilles de la nature avec ses couleurs et ses reliefs.  Regarder avec foi tout cela nous permet de mieux contempler la grandeur et la bienveillance du Créateur, à la manière du psaume 136.  On en arrive à s’approprier l’hymne à la création et de redire : « Mon Dieu ! Tu es grand, Tu es beau. Dieu vivant, Dieu très-haut, Tu es le Dieu d’amour ! Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau, Dieu vivant, Dieu très-haut. Dieu présent en toute création ».
Jésus, qui doit avoir été un grand observateur et un ami de la nature, à en croire plusieurs de ses paraboles, profitait bien de ce cadre. Plus d’une fois, on le voit aller à l’écart, seul ou avec ses disciples. Nous aussi, il nous invite à prendre le temps de « souffler ». L’été est temps de vacances pour plusieurs ; ce qui permet de laisser se déployer en nous ce qu’au fil des jours nous vivons parfois de façon si rapide.  Ce qui permet en même temps de prendre du repos.  Le Christ veille à cela et le recommande à ses amis : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu… » (Mc 6,31).  Et à tous ceux qui sont fatigués, il propose de se revitaliser auprès de lui : « Venez à moi…, et moi je vous procurerai du repos » (Mt 11,28).
Aller à l’écart signifie sortir de chez soi et sortir de soi. C’est se mettre en chemin, aller vers d’autres, s’enrichir d’expériences nouvelles et être dans un cheminement intérieur. Plus concrètement, l’été favorise les sorties, les rencontres ; nous y sommes conviés comme des apôtres du Christ, c’est-à-dire comme des personnes choisies et envoyées par lui pour porter la Bonne Nouvelle de son amour au monde.  Enfants de Dieu, nous allons donc à la rencontre des autres avec la confiance et la joie de nous savoir aimés et portés par Lui. Nous allons avec l’élan et l’ardeur de cet amour dont nous allons témoigner, de sorte à vivre la joie de l’évangile, une joie partagée.
Sur ce, je souhaite à tout le monde un bel été, de belles rencontres et, pour ceux qui en ont, de très bonnes vacances.  Que Dieu nous bénisse !
                                                     Père Sébastien