Vous l’avez sûrement remarqué, c’est tous les ans la même chose : Noël revient dans la nuit du 24 au 25 Décembre. Certains le craignent, d’autres le redoutent et il en est qui l’attendent avec impatience. C’est une fête de retrouvailles en famille où enfants et parents se retrouvent tous petits, petits devant ce mystère de Dieu qui se fait homme. Noël c’est en soi un cadeau. C’est d’abord un cadeau de la liturgie qui tous les ans nous rappelle que Dieu est venu nous visiter il y a 2000 ans dans une famille comme la nôtre, qu’il nous visite tous les ans à Noël et nous le célébrons, nous en faisons mémoire c’est à dire que nous rendons actuelle cette rencontre. Noël c’est l’occasion de se rappeler que Dieu est là, tout simplement, mais n’oublions pas qu’il nous visite aussi tous les jours de notre vie. Il est toujours présent au plus intime de nous- même, et lorsque nous décidons de l’accueillir, alors là, c’est vraiment Noël.
Dieu a fait alliance avec les hommes, donc avec toi, donc avec moi et il nous aime. C’est son cadeau à lui le jour de Noël ; pour se rendre encore plus proche des hommes il est venu au milieu de nous. Lui le Dieu tout puissant, créateur du monde, nous envoie son fils Jésus. Il vient, avec lui, prendre notre condition d’homme, cette condition de mortel, cette condition si fragile. Et oui nous sommes fragiles tous autant que nous sommes et c’est d’ailleurs par ces fragilités que Dieu passe pour nous rencontrer en vérité. Cela commence par la fragilité de ce bébé couché dans une mangeoire qui dépend de Marie et de Joseph pour commencer sa vie parmi nous.
Vous l’avez sûrement remarqué, c’est tous les ans la même chose, avec le début d’une nouvelle année on souhaite à nos proches et à nos amis le meilleur possible pour les 365 jours qui viennent. On prend un nouvel élan en se donnant de bonnes résolutions qui ne tiennent pas toujours dans la durée. C’est un peu comme Noël qui nous rappelle la présence de Dieu mais le train-train de la vie tend à nous éloigner de Lui. Alors je ne coupe pas à la tradition et je vous souhaite de vivre Noël tous les jours en faisant de Jésus votre compagnon de route sur les chemins de votre vie.
Bertrand Farabet, diacre permanent.