Lundi 20 novembre 2023, au lendemain d’une grande réunion de famille comme on les aime, je reçois un SMS d’une de mes petites-filles : « Papi, il y a un jeune garçon de mon lycée (lycée du Dauphiné à Romans) qui est décédé ce week-end, il a été assassiné ! » Ce drame du jeune Thomas poignardé à Crépol !

Avec tous ces drames et la morosité d’un monde en guerre, où la haine et l’angoisse dominent, comment bien nous préparer à la venue du Messie !

Étape par étape ! Vivre l’attente !

Le temps de l’Avent est ponctué par quatre dimanches, qui sont autant d’occasions de ritualiser l’attente. De forme ronde et composée de branches de sapin, la couronne de l’Avent est ornementée de quatre bougies, et il est coutume d’en allumer une chaque dimanche. Ainsi, plus Noël approche et plus la lumière de Jésus devient intense. Et Jésus, par des mots forts nous exhorte à faire une belle préparation

1er Dimanche : Veillez !

Oui, veillez, car nous ne savons ni le jour ni l’heure ! Qui peut subvenir à l’improviste !

Veiller aussi à mettre de l’ordre dans nos vies et nous recentrer sur l’essentiel : Aimer !

2ème Dimanche : Convertissez-vous !

A ce titre, Jean-Baptiste est précurseur, il est celui qui « baptise Jésus ! » ainsi, toutes les eaux de la terre sont bénies par Dieu ! Par la conversion, nous sommes amenés à offrir ce qui en nous a besoin d’être transformé par l’Esprit-Saint !  C’est prendre des engagements ou (au moins) y réfléchir ! Engagements à la charité chrétienne !

3ème Dimanche : Tressaillez de Joie !

Exulter de joie au cœur de la morosité de ce monde, pour nous Chrétiens, c’est signifier que la Joie ne vient pas de nous, qu’elle est un Don de Dieu !

Comble-nous de ton Amour au matin Seigneur et nous passerons notre journée dans la joie et dans les champs !

La grande victoire de Satan c’est de faire de nous des Chrétiens tristes quel que soit le temps que nous vivons ! Le Pape François nous exhortait encore récemment à vivre de la joie du ressuscité afin d’être de vrais témoins de la bonne nouvelle de l’Évangile !

4ème Dimanche : Rien n’est impossible à Dieu !

Répondant à Marie qui l’interrogeait, l’Ange Gabriel rappelle ce que nous dira aussi Jésus et ce que nous proclamons dans le Credo : « je crois en Dieu le Père Tout Puissant ! » oui, pour Dieu rien n’est impossible !

Alors, Père, viens au secours de nos faiblesses car nous ne savons pas aimer comme il faut ! Aide-nous à être des Pierres Vivantes qui rayonnent de la Joie de Noël et qui, à contre-courant parfois osent dire : « Aimons-nous les uns les autres comme Jésus nous aime !

Bon cheminement vers Noël

Hervé Journel, diacre