« Mon fils est passionné par les églises » me disait cette maman (incroyante) dimanche dernier, dans l’église de La Tour, au terme d’une visite de près d’une heure avec Jules, son petit bonhomme de quatre ans… ! Ainsi les journées du patrimoine ont vu les trois quarts des églises de nos villages ouvrir largement leurs portes à des visiteurs aussi curieux que divers… ! Merci à tous ceux qui se sont investis pour rendre accessibles ces édifices chargés d’art, d’histoire et de ressources spirituelles…

Merci, car si ce patrimoine est nôtre il ne peut nous être réservé. Dressé par la foi de nos ancêtres, il a accueilli des générations de croyants et de visiteurs à l’occasion d’un baptême, d’un mariage, d’un enterrement, d’une simple prière, d’une visite…

Mais surtout, ce patrimoine est notre avenir commun, car s’il a rassemblé nos familles, recueilli les joies, soulagé les peines de nos anciens, aujourd’hui comme hier, la verticalité de nos clochers indique la route à suivre pour parvenir au terme du chemin sur cette terre… ! Ce patrimoine est notre avenir, car le silence et la pénombre de nos églises invitent à l’intériorité, au recueillement, pour goûter un moment d’éternité dans la rencontre avec le Tout Autre…! Les cloches appellent à la prière commune, et les portes ouvertes témoignent qu’une communauté de croyants propose Le rendez-vous… !
Ah si les murs, les bancs, les vitraux, pouvaient parler, ils nous raconteraient les évènements heureux et douloureux des habitants de nos villages, les bougies allumées, les prières exaucées, les larmes versées… Ils nous transmettraient cet avenir qu’ils gardent soigneusement en mémoire. Notre mission est simple : faire de nos églises des témoins permanents de notre espérance et de notre foi. Ainsi nous permettrons au plus grand nombre, seuls ou en communauté, d’avoir accès à toute heure du jour, à ce « patrimoine », non pas comme on se rend dans un musée, mais plutôt comme on s’approprie pour toujours la maison de ses ancêtres qui n’est autre que la maison de notre enfance, ébloui de retrouver par le réveil des souvenirs délaissés, la vitalité et le sens pour l’éternité.

Pour ce service, cette ouverture et ce témoignage, tous à nos clefs… !

Père Bertrand, Curé