De tradition, le mois de mai est pour les Chrétiens Catholiques le mois de Marie !
L’origine de cette tradition est très ancienne, à savoir du moyen-âge ! Mai est appelé « Madona mensis » traduit mois de la madone d’où l’appellation « Mois de Marie » !

Déjà au XIIIème siècle, le mois de mai était rempli de dévotions à Marie !
Tressages de couronnes de fleurs, élévations d’autels auxquelles les frères dominicains vont beaucoup contribuer ! La nature refleurit, les sourires et les journées ensoleillées font place à la morosité des hivers parfois longs et pénibles !

L’Ascension

Quarante jours après Pâques, nous fêtons le Saint jour du jeudi de l’Ascension, cette année le jeudi 18 mai 2023. Solennité où nous commémorons la dernière rencontre de Jésus avec ses Apôtres et son « Élévation » au ciel ! Plus visible dans le monde terrestre, Jésus est parfaitement présent dans ses sacrements ! Il ne nous a pas abandonné puisque 10 jours après, les Apôtres reçoivent l’Esprit de Dieu ! C’est :

La Pentecôte !

En Luc 24, 49, nous pouvons lire de Jésus : « Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis « l’Esprit Saint » ! Demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut !

Que devons-nous retenir de cela !

Avons-nous, encore aujourd’hui ce désir immense de Dieu ?
Désirons-nous toujours, avec le même zèle que les Apôtres, cette effusion de l’Esprit-Saint reçu au jour de notre Baptême ?

Jésus n’a t’-il pas dit : « Si le sel s’affadit, il ne sert plus à rien ! » Profitons donc de ce mois de printemps si riche en Spiritualité Chrétienne pour reprendre souffle, pour faire le point sur notre Foi ! Nous nous affairons au jardin à cette époque, chaque jour compte sitôt les Saints de glace passés ! Bêchage, ratissage, semis, repiquage, il y a à faire, c’est sûr !

Notre cœur doit être de bonne terre pour accueillir et faire prospérer en nous la Parole de Dieu ! Préparons donc avec la même ardeur notre cœur en ce mois de Mai !

• Lecture de la Parole de Dieu, charité chrétienne, prière quotidienne, participation active aux sacrements : messe et sacrement de réconciliation (si délaissé) !

En équipe paroissiale, nous nous réjouissons des nouvelles demandes de :

• Baptêmes, enfants et adultes,
  • Confirmation et premières communions etc…

Le mois de mai 2023 promet d’être riche et beau, ne passons pas à côté !

Ouvrons nos cœurs à l’Esprit Saint qui donne vie !

Hervé Journel, diacre