C’est une idée du Pape François qui voit l’humanité comme « un polyèdre », forme géométrique qui n’efface pas les différences et respecte la pluralité, à la différence de la «sphère» qui est « lisse et sans facettes ». François plaide contre le nivellement des idées et des modes d’agir.
Dans la joie de l’évangile, il écrit. « La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du “on a toujours fait ainsi”. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés »
N’est-ce pas une manière de vivre et un beau programme pour la rentrée ? Dynamisme, respect des différences et créativité comme source de notre agir afin de construire un monde plus humain dans tous les secteurs qui nous concernent : rentrée scolaire, rentrée catéchétique, rentrée pastorale sans oublier la reprise des activités professionnelles.
La pandémie a suscité des questions spirituelles, notre réflexion doit s’appuyer sur la lecture de la Parole. Comme Elie sur le mont Horeb recherchons Dieu dans la brise légère et en nous-mêmes.
L’Eucharistie fait de nous un groupe de volontaires de l’amour qui sur les conseils de St Jacques demande « une mise en œuvre ». Notre Paroisse est généreuse et elle le sera encore à l’avenir.
L’inattendu en croix ou en joie sera également au rendez-vous à travers des visages, des événements, des rencontres qui vont jalonner cette année. Retenons, alors la maxime qu’a punaisée l’Abbé Pierre au-dessus de son lit.
« Souviens-toi d’aimer »
Jean-Marie Claeys, diacre permanent