Depuis le mercredi des cendres, nous sommes entrés dans le temps fort de Carême. Ce temps est à vivre comme un « temps de transfiguration personnelle et ecclésiale ». Dans son message pour le Carême 2023, intitulé « Ascèse de Carême, itinéraire synodal », le pape François nous écrit, en effet, que « le Carême est un voyage de transfiguration personnelle et ecclésiale ». Ces mots expriment toute la richesse de ce temps et annoncent sa couleur : comme dans l’expérience du Thabor, ce temps est déjà empreint de la lumière de Pâques, tant il est vrai que la destination finale du voyage est présente à chaque pas qui y conduit.

A cet égard, même si nos engagements quotidiens nous obligent à rester là nous sommes habituellement, à vivre un quotidien souvent répétitif et parfois ennuyeux, le Carême est une invitation à « gravir la montagne avec Jésus », afin de vivre, en communauté, une expérience particulière de conversion.

A cet effet, il est nécessaire de se mettre en route pour un voyage, un voyage en montée, qui exige des efforts, des sacrifices et de la concentration, comme une randonnée en montagne. Ces efforts sont le jeûne, le partage et la prière, les trois piliers du Carême. Comme dans la « retraite » sur le mont Thabor, cette expérience n’est pas solitaire. Notre montée vers Pâques est un chemin « synodal », puisque nous le parcourons ensemble, sur le même chemin, disciples de l’unique Maître.

Que ce temps de transfiguration personnelle et ecclésiale soit fructueux pour chacun de nous.

Père Jean-Paul