Chers paroissiens mes amis,

Tout d’abord un grand merci à toutes celles et ceux qui m’ont envoyé leurs vœux, à toutes celles et ceux qui ont prié pour moi à l’occasion de ma rencontre avec le covid. Rassurez-vous il n’a pas été bien méchant avec moi… ! Le confinement m’a donné du temps pour la méditation que je suis heureux de vous partager en guise de vœux.

Le 1er janvier, l’épître aux Galates nous a révélé notre nature : « Enfants d’adoption de Dieu ».  Le lendemain pour l’Epiphanie, avec l’épître aux Éphésiens, j’ai pensé à toutes les générations de croyants qui au fil des siècles se sont ingéniés pour « nous transmettre la bonne nouvelle de notre association au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse dans le Christ Jésus. » En un mot la Foi… !

Saint Paul parle du Mystère de la Foi, et il a bien raison, car la foi n’est pas une somme de vérité intellectuelle, elle est ce merveilleux cadeau grâce auquel Dieu peut dire son amour aux humains sans s’imposer… ! Et ce qui authentifie cet amour c’est la joie qui l’accompagne… !

Ainsi, depuis 2000 ans, les générations de chrétiens nous ont transmis la Joie de la foi. C’est à nous, c’est notre tour, notre histoire sainte personnelle est habitée de cette joie, ne la gardons pas pour nous… !

Alors chers amis, je nous souhaite une année dans la joie de la foi. Une joie qui irrigue toutes les dimensions de notre vie : personnelle, familiale, professionnelle, sociale spirituelle, paroissiale… ! Puisse cela se voir… ? !

Pour moi, la joie de la foi :

— c’est savoir notre Dieu infiniment proche de chacun de nous et en même temps infiniment respectueux,

— c’est ce regard tendre et bienveillant que le Père pose sur nous de façon inconditionnelle,

— c’est pouvoir recevoir l’amour concret de Jésus jusqu’au plus intime de nous-mêmes, pour aimer à notre tour,

— c’est, grâce à l’Esprit Saint, la communion fraternelle entre nous que nous appelons communion des saints,

— c’est, les yeux levés vers la croix, une espérance qui ne trompe pas pour traverser les épreuves,

— c’est, dans la lumière de la résurrection, avoir la certitude de la victoire sur le mal et la mort,

— c’est être pardonné aussi souvent que nous le souhaitons,

— c’est avoir la Bible pour livre de chevet,

— c’est être invité dimanche après dimanche au renouvellement de cette joie… !

— c’est ce que chacun d’entre nous peut rajouter à partir de son expérience personnelle… ? À vous* !

« La route de la vie chrétienne n’est pas une longue ligne droite, il y a un virage appelé désespoir,

un rond-point appelé confusion, un tunnel appelé chute, des dos-d’âne appelés obstacles,

des feux rouges appelés ennemis, vous aurez des crevaisons appelées découragement.

Mais si tu as des pièces de rechange appelées Détermination et Persévérance,

un carburant appelé Prière, une assurance appelée Foi, un code de la route appelé Bible,

un GPS appelé Saint Esprit, un conducteur appelé Jésus, cette route te fera traverser un sentier nommé victoire. N’abandonnes pas, tu as (la joie de) la victoire en Christ. »

Notre monde est en souffrance, notre pays entre dans les tensions électorales, notre diocèse est en attente… !

Dans notre paroisse globalement « la Foi est active, la Charité se donne de la peine et l’Espérance tient bon… !

Alors, entretenons une bonne santé spirituelle dont notre Joie rayonnante sera le signe…

car n’oublions pas le plus important c’est la santé !

Très bonne année à toutes et à tous… !

Père Bertrand

*Envoyez les suggestions de votre foi à Françoise, qui nous les retranscrira jeudi prochain… !