Après les fêtes de fin d’année et du nouvel an, avec leur lot de souhaits, de résolutions, de rencontres familiales et de cadeaux, nous avons repris le cours normal de la vie, avec la nostalgie du temps qui file et le compte des années qui rappelle notre fragilité humaine.  Ce mois de février s’ouvre sur une lueur d’espoir avec la célébration le 2 février de la fête de la Présentation de Jésus au Temple, communément appelée la Chandeleur. Si, dans le monde profane, cette fête est plus connue pour la dégustation des fameuses crêpes de la Chandeleur qui, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid ; dans la tradition chrétienne, elle honore le Christ comme « Lumière qui éclaire les nations » selon les mots du vieillard Siméon.

Ce thème de la lumière nous accompagnera jusqu’au cinquième dimanche du temps ordinaire où Jésus nous invite à être la lumière du monde : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde » (Mt. 5,14). Le Christ ne nous demande pas de changer le monde, mais de lui donner un peu de saveur, un peu de chaleur et de lumière. Le projet pastoral paroissial (octobre 2018 / septembre 2021), notamment dans ses axes « se nourrir » et « rayonner » peut nous aider à correspondre à ce profil.

Ce même projet pastoral, en proposant la création des « fraternités locales » (là où elles n’existent pas encore), veut nous offrir le cadre où nous pourrons vivre et répondre concrètement à l’appel à la sainteté que nous entendrons le dernier dimanche de ce mois. En effet, l’amour du prochain ne peut se vivre que dans une communauté concrète, une « fraternité locale ».

Nous sommes donc appelés à être lumière du monde, à partir des communautés locales rayonnantes.

P. Jean-Paul WASINGYA MUSAVULI