Témoignage d’Orianne

Elle sera baptisée à la veillée pascale

Je m’appelle Orianne, j’ai 35ans. J’habite avec mon conjoint sur la commune de Biol et nous sommes les heureux parents d’un petit Aurèle de 18mois.

J’ai eu la chance que le Seigneur me tende à nouveau la main lors de la préparation au baptême de notre fils. En effet, depuis de très nombreuses années mon âme vacille entre les bêtises de notre temps et le chemin chrétien. Je suis enfant d’une famille disloquée qui pour une partie est athée, et une autre partie qui a perdu la foi depuis bien longtemps. Aussi loin que je me souvienne, parler religion était proscrit ! J’ai eu souvent de longues discussions avec ma grand-mère maternelle qui va fêter ses 99ans et qui prie le Seigneur régulièrement. C’est elle qui m’a lancé sur le chemin de la foi, mais toujours avec beaucoup de pudeur. A l’adolescence, j’ai songé à demander le baptême mais je crois avoir manqué de conviction, de courage… Les années passant, je suis devenue une jeune femme qui ne trouvait plus son chemin ; et je me suis perdue… Dans cette longue errance, l’église St Jean-Baptiste de Bourgoin Jallieu, était sur mon chemin pour rentrer du travail. Elle est devenue mon refuge ; souvent pleurer… Plus je venais, et plus j’avais l’impression que quelqu’un me « bottait le derrière » (excusez-moi de l’expression) en sortant de l’église pour me dire que la vie était devant moi ! Et j’ai commencé à reprendre des forces. Un beau jour, j’ai rencontré mon conjoint, très croyant, mais qui ne pratiquait pas. Nous avons fait notre chemin, nous nous sommes guéris mutuellement de nombreuses blessures. Et notre petit bonhomme est arrivé. La discussion du baptême chrétien a été une évidence pour nous. Nous avons donc fait le parcours Venez et Voyez avec le Père Bertrand. J’ai donc échangé avec des chrétiens (sans peur du jugement). Et mon coeur a tout de suite compris ! J’étais à ma place ! Et il était temps ! Il était temps de demander ce baptême, de rejoindre le troupeau.

Ce catéchuménat est pour moi d’une intensité folle dans ma vie et rayonne encore plus que je ne l’aurais jamais imaginé. J’ai fait jusqu’ici de merveilleuses rencontres qui ont changé ma vision de la vie. Jésus nous apprend l’amour du prochain, quel qu’il soit ! J’apprends chaque jour à devenir meilleur, à suivre son enseignement. Et je vois que plus je l’applique, plus belle est la vie. Je suis très loin de la personne que je peux devenir, mais je suis déjà très loin de la personne que j’étais ; et c’est grâce à Notre Seigneur. J’ai à coeur de continuer sur ce chemin. Je veux être à la hauteur de l’amour que nous porte notre Seigneur et pouvoir un jour à mon tour transmettre son message.

Orianne