Pour les enfants comme pour les adultes, Noël est une fête à ne pas rater !

Certes il y a les vacances, les retrouvailles avec nos familles à préparer, les interminables listes de cadeaux à honorer, les bons menus de réveillon à mitonner, etc. ! Tout cela est très légitime, mais nous sommes, hélas, parfois tentés de passer à côté de l’essentiel en vivant Noël comme une fête mondaine pleine de paillettes, sans rien attendre de l’Enfant Jésus de la Crèche.

Trop souvent nous arrivons précipitamment à l’église le 24 décembre au soir, sans vraiment avoir pris le temps « d’habiller notre cœur » pour accueillir celui qui, humblement sous les traits d’un petit nourrisson, frappe à la porte de notre cœur pour nous apporter le Salut et la Paix dont nous avons tant besoin. « Habiller son cœur », selon Antoine de Saint-Exupéry, c’est attendre et désirer intensément la venue d’un ami qui nous est cher (Le Petit Prince, Chapitre 21). Telle est la raison d’être du temps de l’Avent qui nous préparés à Noël.

Dans nos célébrations de Noël, c’est le divin enfant de la crèche qui nous rassemble dans la simplicité. L’infiniment grand vient nous rejoindre. Il nous rejoint non pas dans la toute-puissance divine tant imaginée, mais dans la fragilité et la simplicité d’un enfant qui a besoin d’un père et d’une mère attentifs à ses besoins.

Dieu, que tu es surprenant. Pour la nouvelle année qui commence, je voudrais formuler le vœu que nous gardions comme fondement de tous les projets à mettre en œuvre cette simplicité. Aller plus simple nous gardera de nous éloigner de l’essentiel, de ce qui donne sens à notre existence.

Père Jean-Paul