« Depuis qu’un jour, il m’a demandé, tout à fait à l’improviste, de lui apprendre à prier, Mohammed a pris l’habitude de venir s’entretenir régulièrement avec moi. C’est un voisin. Nous avons ainsi une longue histoire de partage. Souvent il m’a fallu faire court avec lui, ou passer des week-ends sans le rencontrer quand les hôtes se faisaient trop nombreux et absorbants. Un jour, il trouva une formule pour me rappeler à l’ordre et solliciter un rendez-vous : « il y a longtemps que nous n’avons pas creusé notre puits ! » l’image est restée. Nous l’employons quand nous éprouvons le besoin d’échanger en profondeur. Une fois, par mode de plaisanterie, je lui posai la question : « et au fond de notre puits, qu’est-ce que nous allons trouver, de l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne ? » Il m’a regardé mi rieur, mi chagriné :

« Tout de même, il y a si longtemps que nous marchons ensemble et tu me poses encore cette question !…. tu sais, au fond de ce puits-là, ce qu’on trouve, c’est l’eau de Dieu. »

Mohamed, musulman et Christian de Chergé moine et prieur du monastère de Tibhirine dans l’Atlas Algérien étaient deux grands amis. Tous deux nous invitent à reprendre à notre compte cette manière de faire. Nos différences sont nécessaires et ne sont pas un un obstacle à la recherche de la « source commune ». Creuser son puits, c’est chercher ensemble le mystère qui nous unit. Ce n’est pas toujours facile, comme ce n’est pas facile de creuser un puits avec une simple pelle. Creuser son puits c’est aller ensemble vers une rencontre, celle de Dieu qui aime.

Nous avons vécu le 27 septembre la journée mondiale du migrant et du réfugié. Cette journée est fondatrice afin de ne pas oublier de creuser notre puits avec celles et ceux qui ont été contraints de fuir comme le Christ. Les sorties joëlettes du 7 octobre avec le centre Jean Jannin, du 10 octobre à Cessieu et du 17 octobre avec l’aumônerie sont des moments privilégiés pour permettre à l’Esprit Saint de jouer avec les différences afin de créer des groupes de volontaires de l’Amour.

Jean-Marie Claeys diacre