Les jours raccourcissent, les températures baissent (un peu), oui l’automne est là et avec lui le temps de la rentrée, ou plutôt des rentrées. Nous avons commencé par celle de la curie diocésaine c’est à dire les personnes qui prêtent leur concours à l’Évêque dans le gouvernement du diocèse, surtout dans la direction de l’action pastorale et dans l’administration du diocèse. Le thème de la journée de rentrée était l’accueil et comme illustration nous avons eu l’opportunité de visiter une mosquée. Quand je dis opportunité je devrais dire la joie, la joie de la rencontre et la joie de la découverte.

L’accueil de l’autre ne va pas forcément de soi car il faut en effet faire une petite place en nous, dans notre esprit et dans notre cœur, pour lui. Il y a donc une petite préparation à faire ; ne pas saturer notre espace intérieur de nous-même, essayer de calmer nos craintes (parce que l’autre voyez-vous, on ne le connaît pas forcément), oublier nos préjugés pour être ouvert à la différence et à la nouveauté …

Cette rentrée est spéciale pour notre diocèse car nous avons la joie d’accueillir notre nouvel évêque, Monseigneur Jean-Marc Eychenne qui nous vient du diocèse de Pamiers. Loïc Lagadec, administrateur diocésain, n’avait pas tort quand il nous disait qu’avoir un nouvel évêque prenait le temps d’une grossesse. Préparons-lui donc une petite place en nous, sans crainte et sans jugement, pour l’accueillir vraiment.

Le Samedi 1er Octobre aura lieu la messe de rentrée de notre paroisse. Rentrée ne doit pas être synonyme de routine mais plutôt d’accueil. Alors puissions-nous accueillir cette nouvelle année qui commence pour partir sur une nouvelle dynamique. Puissions-nous accueillir l’imprévu, la nouveauté et surtout puissions-nous toujours mieux accueillir ce Dieu qui est déjà là au plus intime de nous-même afin qu’avec lui nous ayons la force d’œuvrer ensemble à un monde plus juste et plus fraternel car il en a bien besoin notre monde.

Bertrand Bubulle Farabet, diacre permanent.