La nouvelle année liturgique commence, pour nous acheminer tout au long du mois de décembre vers le temps de Noël !
Quatre dimanches, quatre étapes pour nous préparer à l’Avènement et donc à la Naissance de notre Seigneur. Chaque fois, nous allumerons une bougie !
Avec Marie !
L’Ange Gabriel apporta l’annonce à Marie, chaque jour, lorsque nous prions l’Angélus nous disons ces Paroles. C’est donc avec Marie que nous partageons ce mystère de la très Sainte Incarnation ! Temps de joie et d’attente, temps de relecture de nos vies aussi ! Temps de “Veille” d’Oraison, de méditation ! Temps de prise de conscience de notre lien spirituel avec la Vierge Marie qui précède tout le Peuple de Dieu dans le Pèlerinage de la Foi !
Avec La Parole de Dieu !
Je me souviens de l’appel du Seigneur pour la mission diaconale, qui avait été suivi par une soif immense de lire la Parole de Dieu ! Soif tellement intense, comme si ma vie en dépendait !
Cette soif vive et brûlante à la fois, je la souhaite à tous ! Elle nous fait goûter à la Source vivifiante de la Parole, L’Esprit de Dieu nous fait tellement de Bien ! La Parole nous fait vivre de cette joie de l’Espérance et St Paul nous le rappelle, en nous suggérant de devenir ou redevenir des êtres de Lumière tout joyeux ! Mais peu de Joie sans compassion !
Car Noël n’a de sens… Que s’il y a la Croix ! Et la Passion de notre Seigneur est par-dessus tout un acte de Compassion sans Limites, sans bornes de la part de notre Seigneur ! Compassion que nous devons faire nôtre : “Pleurez avec ceux qui pleurent !” St Paul encore !
En Veillant…
Car, en fait, nous ne savons pas le jour et l’heure de la venue de notre Seigneur ! Nous attendons sa venue en Gloire, certes, mais aussi notre rencontre personnelle avec Jésus quand notre cœur cessera de battre ! Alors n’attendons pas ce jour-là pour la Rencontre ! Jésus n’a t’il pas prévu de nous visiter au cœur de nos prières, au cœur de nos souffrances, au cœur de nos solitudes, au cœur de nos misères ?
Au cœur de nos désirs…
Nos désirs de Paix, de Joie, de Vie ! Nos désirs d’Infini d’Amour de Dieu ! De Justice !
Saint Augustin disait : “ Ta prière c’est ton désir !” si tu désires Jésus sans cesse, tu pries sans cesse !
Parce que souvenez-vous ce que dit le Seigneur : “ Je suis à la Porte (de ton cœur) et je Frappe !” alors pressons-nous de l’ouvrir cette porte ! Quelle joie lorsque nous le faisons !
Mais voilà… Jésus n’a pas forcement toujours la première place en nos vies ! Nous savons à quel dépouillement nous sommes appelés, et le choix que nous avons à faire ! Un jour un collègue de travail m’a rappelé ce proverbe : “ Un tiens, vaut mieux que deux tu l’auras ! Il avait beaucoup de mal à donner !
Comme il est difficile de se détacher de cette terre pour s’ouvrir au Ciel !
Aimer Vivre…
Oui, aimer vivre sur cette terre car c’est bien ici et maintenant que nous sommes appelés à cette rencontre de Jésus ! Choisir alors l’Aventure !
Je te suivrais Jésus, montre-moi le Chemin ! Avec Jean Baptiste prenons tous les risques de l’Amour !
Alors bon cheminement à tous vers…Noël !
Hervé Journel, diacre