C’est passé inaperçu, mais vous pouvez retrouver le message vidéo de François sur internet. C’était le vendredi 4 février, 20 jours avant l’invasion de l’Ukraine à l’occasion de la seconde journée internationale de la fraternité humaine.
Mgr Jean Paul Vesco qui est devenu le nouvel archevêque d’Alger le 12 février a commenté ce message en faisant remarquer que François a osé prendre le risque d’affirmer une fraternité humaine, au-delà des appartenances religieuses. Qu’il a montré que l’évangélisation se fait dans la fraternité et non dans la conversion. « C’est révolutionnaire ! Il affirme en quelque sorte que le baptême n’est pas la condition du salut. »
Le Baptême est pour les catholiques une étape importante, mais si nous voulons aller au grand large, si nous voulons marcher ensemble, alors la fraternité est assurément l’ancre du salut. Voici un passage de son message vidéo.
« Aujourd’hui c’est le bon moment pour marcher ensemble à ne pas envoyer à demain ou à un futur dont on ne sait pas si il existera. Aujourd’hui, c’est le bon moment pour marcher ensemble : les croyants et toutes les personnes de bonne volonté, ensemble. C’est un jour propice pour se donner la main pour célébrer notre unité dans la diversité, unité, non l’uniformité, l’unité dans la diversité, à dire aux communautés et aux sociétés dans lesquelles nous vivons que le temps de la fraternité est venu. Tous ensemble car c’est fondamental d’être solidaires les uns des autres. C’est pourquoi aujourd’hui je le répète ce n’est pas le temps de l’indifférence : soit nous sommes tous frères soit tout s’écroule. Et ce n’est pas une expression purement littéraire de la tragédie, non c’est la vérité, soit nous sommes tous frères soit tout s’écroule. […] Frères et sœurs, merci à ceux qui se joindront à nous sur notre chemin de fraternité. J’encourage tout le monde à s’engager pour la cause de la paix et à répondre au problème et au besoin concret des plus petits des pauvres des personnes sans défense
En cette période difficile, ce message vidéo du Pape prend un relief tout particulier.
Jean-Marie Claeys, diacre