À L’INTENTION DES CHRETIENS DES 32 CLOCHERS DE LA PAROISSE SAINTE ANNE

 Chers amis paroissiens,

après avoir écouté le message de notre évêque https://fb.watch/1zUBIhaEu1/ je viens vers vous pour vous inviter à vivre dans la foi ce nouveau confinement exigeant pour notre vie humaine et chrétienne… !

À l’heure où vous recevez ce mail, nous ne savons pas si nous serons autorisés à nous retrouver, ne serait-ce qu’en petit nombre comme en mai, pour célébrer l’eucharistie dans les jours à venir. Nous aurons sans doute la réponse en fin de semaine ou en début de semaine prochaine. Prions !

De toute façon, quelle que soit la réponse, c’est peut-être l’occasion, et pourquoi pas la grâce, d’un renouvellement de notre vie de chrétiens en décidant de compenser ce manque par de nouvelles formes de prière, de nouvelles formes de relations à notre Dieu et entre nous… ! C’est une part importante du message de notre évêque.

Dans son message notre évêque nous propose de valoriser la liturgie domestique, c’est-à-dire des temps de prière concrets chez soi à la maison (voir en fin de mail l’invitation à télécharger l’application AELF). C’est une bonne occasion pour décider de créer, ou de renouveler, seul, en famille, ou en couple, un coin prière valorisé. Un coin de prière valorisé, c’est un « coin » qui a autant d’importance que le coin télévision ou le coin ordinateur. C’est une belle façon de dire au Seigneur nous voulons que chez nous tu sois chez toi, et c’est là, entre autres, que nous allons te rencontrer.

A priori, vu le confinement qui nous est imposé, avec ce qu’il implique de restrictions de relations, nous devrions avoir plus de temps…, peut-être pourrions-nous choisir d’en consacrer au Seigneur et par lui aux autres… !

C’est pourquoi je vous mets en pièce jointe (Les problèmes) la catéchèse du pape François donné  ce mercredi : relisant dans les Évangiles la façon de prier de Jésus, la méditation du Saint-Père nous invite à revisiter notre façon de prier particulièrement en cette période où de multiples problèmes se posent à nous.

Au-delà de cette invitation papale, et pour nous aider à la mettre en œuvre, voici quelques indications concrètes pour notre paroisse Sainte Anne :

— La messe de ce dimanche 8 novembre à 10h30 à La Tour-du-Pin sera retransmise sur Internet. Voici le lien précis pour cette retransmission https://youtu.be/2_rwhH111kA

— Nous vous proposons trois temps d’adoration eucharistique (Jésus exposé) à l’église de La Tour-du-Pin : le mercredi et le dimanche de 16h30 à 17h30 et le vendredi (dès ce 6 novembre) de 12h30 à 13h30 (horaire propice pour envisager de jeûner). À ces heure-là le père Jean-Paul ou moi-même serons disponibles pour le sacrement de la réconciliation. Pensez à vous couvrir, l’église n’est pas chauffée, mais c’est supportable… ! Nous veillerons à garder les distances, nous observerons les gestes barrières et nous ne ferons pas de cuchon de discussion ! (Vous êtes autorisés au cours d’un déplacement, pour une raison X ou Y, de vous arrêter à l’église, c’est pour cela que nous sommes autorisés à les tenir ouvertes ! À vous de vous organiser pour peut-être vous arrêter, ne serait-ce que cinq minutes, aux heures proposées ci-dessus.)

— un certain nombre d’églises de notre paroisse sont ouvertes tous les jours. Merci à ceux qui les ouvrent ! Si l’on peut me dire lesquelles dans les 24 heures, je vous en communiquerai la liste dans le mail de samedi. L’église de La Tour-du-Pin est ouverte tous les jours de 8h30 à 18h.

— Des fraternités en visioconférence vont peut-être pouvoir être organisées soient entre habitués d’une même fraternité, soit entre paroissiens qui ne se connaissent pas. Des précisions seront données dans un prochain message.

Consacrer du temps au Seigneur

Comme le dit clairement notre évêque dans son message le chrétien à deux tables pour se nourrir. La table de l’Eucharistie (la messe) et la table de la Parole (la Bible, les Évangiles). Vous allez devoir jeûner pendant un certain temps de la table de l’Eucharistie, même s’il est possible de communier spirituellement en suivant une messe par la télévision. Vous trouverez des indications en cherchant sur Internet :

 à 7h du matin sur KTO Télévision Catholique : célébrée en italien par le pape François (avec traduction française).
Lien ici => https://www.youtube.com/channel/UCg…
à 11h sur France 2 dans le cadre de l’émission « Le Jour du Seigneur ».
Lien ici => https://www.lejourduseigneur.com
à 12h sur « Emmanuel play ».
Lien ici => https://play.emmanuel.info/chaine/l…
à 18h30 sur KTO Télévision Catholique : célébrée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.
Lien ici => https://youtu.be/NripzMAe9PE

POUR TROUVER KTO SUR LES BOX INTERNET :
Bouygues canal 2018
Free canal 245
Orange canal 220
SFR canal 179

Avec le père Jean-Paul nous n’allons pas jeûner de l’Eucharistie puisque nous allons  célébrer tous les jours… ! Nous allons jeûner de vous… ! Mais nous voulons être fidèles à ce rendez-vous pour vous tous que nous saurons être mystérieusement en communion avec nous. Voilà un premier rendez-vous que nous pouvons peut-être nous donner en méditant et priant les textes bibliques de la messe de chaque jour. (Nous ne pouvons malheureusement pas célébrer tous les jours à heures fixes.)

Mais nous pouvons peut-être nous donner d’autres types de rendez-vous pour être en communion les uns avec les autres et avec les chrétiens de notre planète :

— tous les jours avec le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes le chapelet à 15h30 sur RCF.

— la prière du bréviaire que disent chaque jour de par le monde, les moines, les moniales, les prêtres, les consacrés… : Laudes le matin, Sexte à midi et Vêpres en fin d’après-midi, et l’office des lectures que l’on peut dire quand on veut, il est plus long mais si riche, et enfin le petit office des complies que l’on dit juste avant de dormir. Pour trouver tout cela télécharger l’application gratuite à AELF.

— la lecture d’un livre de la Bible en continu pour préparer les fraternités futures

— la visite au Saint-Sacrement avec une prière silencieuse dans l’une de nos églises ouvertes en évitant toute discussion non protégée avec d’autres personnes qui seraient là.

Consacrer du temps aux autres.

Nous pouvons tous faire marcher notre radar relationnel pour repérer des personnes qui pourraient être seules ou en difficulté, des personnes qui seront moins visitées par leur famille, parce que les enfants et petits-enfants sont éloignés. Des personnes en difficultés familiales ou ayant des problèmes de santé. Des personnes en maison de retraite que plus personne ne peut visiter. Un petit coup de fil régulier, ça ne coûte pas cher et ça fait tellement de bien… !

Il est aussi possible d’être attentif à un voisin une voisine qui a du mal à faire ses courses, on prend sa commande par téléphone et on la dépose devant sa porte.

Il y a certainement d’autres formes de solidarité à inventer.

Pour aller plus loin

Enfin, je me permets une petite réflexion de fond sur l’événement « Covid porteur de mort », à partir du refrain du psaume (Ps 41,3) de la messe de samedi dernier (samedi 31 octobre) : Mon âme a soif du Dieu vivant, quand le verrai-je face-à-face ?

Dans cette guerre mondiale, guerre éclatée selon l’expression du pape François, guerre nommée par nos politiques, guerre à nos portes et même dans nos églises, en nous tenant à distance les uns des autres, nous combattons pour que la vie gagne et nous avons bien raison, et il faut nous entraider les uns les autres dans cette exigence. Mais, mais… nous ne nous battons pas contre la mort…, car elle est la seule chose dont nous soyons certains : un jour nous allons mourir. Se battre contre elle est illusoire, il faut se battre pour la vie, la vie avec un grand V, la vie que nous propose notre Dieu, la vie éternelle qui est déjà commencée ici-bas comme le dit si bien une préface de Pâques… ! Alors, avec cette perspective, quel sens donnons-nous à notre vie de chaque jour ? L’événement épidémie nous invite à vivre en fonction de notre foi, oui nous avons soif du Dieu vivant, nous avons soif de sa vie, nous avons soif de l’eau vive qui coule du Cœur de Jésus, l’eau vive de son amour inconditionnel pour tous et pour chacun. Nous voulons la recueillir cette eau vive pour en déborder et en faire profiter ceux qui nous entourent. Nous savons que nous allons vers ce face-à-face qui nous attire, c’est pour cela que nous l’anticipons avec l’Eucharistie, avec la lecture de la Parole de Dieu, avec la prière, avec la charité fraternelle, avec la conversion que demande le combat contre le virus du péché. (Voir en pièce jointe le texte intitulé Le virus et la quarantaine diffusé au début du carême.)

En définitive, nous sommes bien peu de choses, c’est dit avec beaucoup d’humour (et une petite grossièreté) par Thomas Gunzig un chroniqueur de radio : https://www.facebook.com/LaPremiereRTBF/videos/la-plume-de-thomas-gunzig-le-covid-19/650655175692614/.

Et comme cela manque vraiment de perspective, je vous invite à réécouter cette belle chanson de Françoise Hardy : mon ami la rose, chanson-poème réaliste mais pleine de foi et d’espoir. Https://www.youtube.com/results?search_query=%23c%C3%A9cilecaulier. Oui nous sommes bien peu de choses à nos regards humains, mais tellement grand aux yeux de Dieu. Alors frères et sœurs serrons nous les coudes… spirituellement, haut les cœurs, et hardi pour la prière et l’attention les uns aux autres… à distance ! Mon âme a soif du Dieu vivant, quand le verrai-je face-à-face ?

Père Bertrand