Le mois de novembre s’ouvre par la Toussaint et précède celui de décembre où nous fêtons Noël avant de passer au Nouvel An. C’est la Toussaint qui nous introduit à cette dernière tranche de l’année, en nous appelant à la joie d’accueillir le bonheur offert par Jésus-Christ. A cette fête en effet nous entendons l’Évangile des Béatitudes où, à plusieurs reprises, Jésus proclame ses disciples « heureux », et il termine en disant : « Réjouissez-vous » ou « Soyez dans la joie ».
Les Béatitudes, Évangile de la Toussaint, sont donc un chemin vers le bonheur et la sainteté. Ce chemin de sainteté n’est donc pas proposé à quelques personnes, mais à tous ceux qui cherchent le bonheur, c’est-à-dire à toute l’humanité. La première attitude requise sur ce chemin, c’est d’avoir un cœur de pauvre, pour s’abandonner à Dieu et reconnaître notre pauvreté que les autres peuvent combler. Avec la pauvreté de cœur, les attitudes qui mènent vers le bonheur et la sainteté sont la douceur, la bienveillance, la miséricorde, l’amour de la vérité, la justice, et la paix.
Ce chemin vers le bonheur comportera quelques sacrifices. Fort heureusement, nous ne le faisons pas seuls. Des hommes et des femmes l’ont pris avant nous et nous accompagnent tous les jours de leur fervente prière : c’est la foule innombrable des saints connus et inconnus, dont les noms sont dans le cœur de Dieu.
Nous accueillons donc ce mois de novembre, avec la joie de prendre le chemin du bonheur ouvert par Jésus-Christ, chemin sur lequel nous accompagne la prière de tous les saints.
Père Sébastien