Cette année, l’Avent commence le dimanche 2 décembre. Rappelons qu’il s’agit d’une période d’attente heureuse, parce qu’elle annonce la venue du Seigneur (Adventum Domini), la venue de l’Emmanuel c’est-à-dire de « Dieu avec nous ». Joyeuse attente de Noël.
Et Noël c’est hier, aujourd’hui et demain. Noël, c’était il y a environ deux mille ans, quand Jésus est né à Bethléem, qu’il a vécu sur la terre d’Israël pour partager notre condition humaine. Si cette venue a eu lieu, affirme Saint Jean, c’est parce que « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jean 3,16). Noël, c’est aussi aujourd’hui et demain. Car le Fils de Dieu fait homme se nomme lui-même : Celui qui est, qui était et qui vient (Apoc 1,8). Ayant promis à ses disciples d’être toujours avec eux jusqu’à la fin des temps (Matthieu 28,20), le Christ ressuscité qui est monté au ciel, dira à Saint Jean : Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi (Apoc 3,20). Aussi le poète indien Tagore peut se permettre d’interpeller tout chrétien : N’as-tu pas entendu son pas silencieux ? Il vient, vient, vient à jamais. À chaque moment, à chaque âge, à chaque jour, à chaque nuit, il vient, il vient, vient à jamais. J’ai chanté plus d’un chant sur plus d’un mode, mais dont chaque note et toujours proclamait : il vient, vient, vient à jamais. Comme si le fait de se rendre proche nous disait quelque chose de l’être même de Dieu. Il vient à l’intime de chacun par l’écoute de la Parole de Dieu, la prière et les sacrements dont l’eucharistie et la réconciliation, et par l’accueil de son Esprit Saint. Il nous vient aussi par la présence du frère en humanité, quel qu’il soit (cf. Matthieu 25,31-46).
Notre mission consiste à désirer sa venue, à « l’attendre avec amour », pour reprendre une belle expression de saint Paul. C’est pourquoi, aux 4 dimanches de l’Avent, l’Église propose des textes bibliques dont les thèmes nous aident à cheminer vers Noël pour accueillir avec joie l’Emmanuel. Le 1er dimanche demande de veiller, de se tenir prêt, d’être attentif, de ne pas s’endormir pour ne pas passer à côté de quelque chose d’essentiel. Puis vient au 2ème dimanche l’appel à préparer le chemin du Seigneur, de disposer son cœur à la venue de l’Amour, de se mettre en action pour changer quelque chose dans sa vie et faire grandir le Royaume déjà là. Le 3ème dimanche invite à exulter de joie, parce que le Christ est proche. Pour s’en rendre compte, il faut savoir reconnaître et accueillir les signes discrets de sa venue. Enfin, le 4ème dimanche montre Marie qui obéit dans la foi à la Parole de Dieu et permet ainsi de mettre au monde Jésus et le salut de Dieu. Elle, notre mère, indique le chemin de la foi qui pousse nos cœurs à toujours prier : Viens Seigneur Jésus, viens nous sauver !
Fructueux et joyeux temps de l’Avent à vous tous !
Père Sébastien, curé