L’Entreprise au service des jeunes en difficultés

Savoir tendre la main aux jeunes en difficulté pour qu’ils se construisent un avenir

Lors d’un week-end en montagne, des entrepreneurs rencontrent de jeunes en difficulté. Ils découvrent qu’ils ont des qualités insoupçonnées. Il faut les aider à prendre conscience qu’ils peuvent et  doivent utiliser et développer leur potentiel pour grandir dans leur vie.

L’insertion professionnelle est peut-être  pour eux leur dernière chance pour s’en sortir. Ils en valent la peine. Il faut leur expliquer qu’en étant travailleur, patient, respectueux des autres et des règles de travail, ils s’en sortiront et seront sans doute gagnants.

Les entrepreneurs engagés dans cette expérience veulent offrir aux jeunes la possibilité de devenir libres, et indépendants en décidant de s’engager dans la vie professionnelle. Les jeunes attendent le cadre qu’ils n’ont jamais eu.

Seule, cette insertion va permettre  de leur ouvrir des horizons en dehors de la banlieue ou de la délinquance.

Les éducateurs consacrés corps et âme à leur mission auprès des jeunes les accompagnent dans cette insertion, et ils ont déjà constaté les bénéfices d’un tel parcours.

L’Association « Marcher pour Entreprendre » et » l’Atelier Luxe » ne sont pas un rêve,  c’est l’engagement serein mais lucide…Celui des hommes de bonne volonté.

 

Olivier Finaz, dirigeant la société ATS, a créé à la Tour du Pin dans une ancienne ferme un «Atelier de Luxe ».

Il a voulu conjuguer l’histoire, la rénovation du patrimoine, l’artisanat, l’innovation industrielle. Il a associé à son projet économique une dimension sociale.

En effet, l’excellence, la qualité, l’innovation sont totalement compatibles avec le progrès social. Une entreprise qui travaille dans les secteurs de luxe peut dans le même temps donner une priorité pour tendre la main aux plus faibles et être ainsi au service de l’insertion professionnelle.

« Marcher pour Entreprendre » (projet expérimental lancé par la Préfecture du Rhône et la Protection judiciaire de la Jeunesse) a été repris par ATS et Olivier Finaz qui l’ont concrétisé.

Contact : Aline Finaz – aline.finaz@wanadoo.fr