Les plus anciens se souviennent sans doute, avec nostalgie, de ce cantique chanté à l’approche du mois de mai.  Celui-ci commence par la fête de Saint Joseph (le 1er mai) et se termine par la fête de la Visitation (le 31 mai). Au cœur de cette rencontre, Élisabeth s’exclame : « Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi … Tu es bénie entre toutes les femmes … » (Lc 1,42-43). C’est pourquoi nous aimons plus particulièrement nous tourner vers celle qui est notre Mère au cours de ce mois ; c’est le mois de Marie par excellence.
Coïncidant en grande partie avec les cinquante jours du temps liturgique de Pâques, ce mois permet de mettre en évidence la participation de la Vierge Marie au mystère pascal (cf. Jn 19, 25,27) et à l’événement de la Pentecôte (cf. Ac 1,14), qui inaugure le chemin de l’Église, c’est-à-dire un itinéraire qu’elle-même, en participant à la nouveauté inaugurée par le Ressuscité, parcourt sous la conduite de l’Esprit Saint.
En effet, là où Jésus est « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14,6), Marie est reconnue comme « la première en chemin ». Dans le Nouveau Testament, nous voyons que la foi de Marie « attire », pour ainsi dire, le don de l’Esprit Saint. Avant tout dans la conception du Fils de Dieu, mystère que l’archange Gabriel lui-même explique ainsi : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre » (Lc 1, 35), la foi de Marie lui permet d’accueillir l’Esprit-Saint ; elle réalise en elle l’Incarnation du Fils de Dieu et la communion avec lui dans l’accomplissement de la volonté du Père et de son salut.  Or c’est cela que vise toute la vie chrétienne. Modèle pour les disciples de Jésus, elle les conseille : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,5). Pour les soutenir, elle témoigne : « Le Seigneur a fait pour moi des merveilles… Son amour demeure d’âge en âge » (cf. Magnificat).  Au cours de la prière au Cénacle, dans une attitude de profonde communion avec les Apôtres, la Mère du Seigneur invoque le don de l’Esprit pour elle-même et pour la communauté (Ac 1,12-14). S’ensuit l’effusion de l’Esprit-Saint, la Pentecôte.  Marie est la mère à qui Jésus confie tout disciple (Jn 19,26-27) ; elle « prie pour nous pauvres pécheurs ».
En ce mois de mai, nous allons donc avancer sur les pas de Jésus, en compagnie de la Vierge Marie, dans tout ce que nous allons célébrer et vivre : baptêmes, communions, professions de foi, confirmations, pèlerinages, mariages, diverses démarches et rencontres.  « Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi. Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu ».

Beau mois de Marie à tous.
                                                     Père Sébastien