Les prêtres et diacre

sur Sainte-Anne
Père Sébastien Pfuti-Phabu

Père Sébastien Pfuti-Phabu

Père Aimé Minkala

Père Aimé Minkala

Père Pierre Guillaud

Père Pierre Guillaud

Les diacres, qui sont-ils ?

Les diacres sont au milieu de nous le signe du Christ Serviteur

Mariés ou célibataires, de toutes professions, de toutes origines, les diacres sont parfaitement intégrés dans leur milieu social, familial et professionnel.

Hommes d’Eglise, vivant parmi les laïcs en partageant leur vie, ils sont le signe d’une Eglise plus proche, plus solidaire plus attentive aux problèmes quotidiens de chacun.

Par sa vocation propre, le diacre interpelle mais aussi encourage la communauté chrétienne toute entière à se mettre au service des frères et plus spécialement des plus pauvres avec le Christ pour guide et compagnon de route. Le diacre se situe souvent comme ministre du lien avec un fort souci de tisser des relations de fraternité et de paix dans la communauté et avec tous ceux qui se situent à la porte de nos communautés.

Jean-Marie Claeys

Jean-Marie Claeys

Diacre

Un ministère confié par l’Evêque

Les diacres sont ordonnés et reçoivent la grâce qui leur est nécessaire pour exercer le ministère que l’Evêque leur confie.

Le ministère diaconal, comme tous les ministères de l’Eglise revêt trois dimensions indissociables : La Parole, la Liturgie et le Service.Dans la liturgie , le diacre à l’autel dans ses gestes mais aussi par sa présence silencieuse porte tous ceux avec qui il est inséré dans le monde et qui souvent sont absents de l’Eucharistie. Il proclame l’Evangile, fait parfois l’homélie.

Il est aussi ministre du baptême, il bénit les mariages et peut présider les funérailles. Il intervient selon le rôle qui lui est propre en se faisant le porte parole des communautés qu’il côtoie et rappelle en permanence la mission de service de toute l’Eglise.

Sur la paroisse, le diacre est Jean-Marie Claeys.

Suivez le Pape François